Actualités

Actu - 15 février 2018 - Réunion d'information sur les futurs travaux de GRT gaz dans le pays Neslois.

Une réunion d'information s’est tenue le 15 février 2018 pour informer les propriétaires et exploitants agricoles du Pays Neslois, concernés par les travaux de déviation des canalisations de transport de gaz.

Les travaux de GRT Gaz concerneront principalement les communes de Nesle et Languevoisin- Quiquery, mais également celles de Rouy-le-Petit, Mesnil-Saint-Nicaise et Hombreux.

Les objectifs de ces travaux :

  • libérer les emprises pour la construction du CSNE
  • permettre les travaux de déplacement de la RD930 et de la voie ferrée

Les enjeux du territoires sont pris en compte en vue de minimiser les déviations d’ouvrages pour limiter les couts et les impacts. Une concertation entre les parties prenantes ainsi que des études d’impact et de dangers sont réalisées.

Dans le cadre de l’instruction du dossier d’autorisation de ces déviations, une enquête publique aura lieu d’ici cet été.

Crédits photos : GRT Gaz.

Actu – 13 février 2018 - Rencontre entre la SCSNE et l’Unicem

La Société du Canal Seine Nord Europe souhaite inciter au report modal et à la valorisation des déblais du chantier. Dans ce cadre, elle travaille en lien étroit avec les professionnels de l’Union des industries de carrières et des matériaux de construction des Hauts de France. Elles a mis en place des réunions régulières.

L’objectif de ces échanges : aborder les problématiques liées l’approvisionnement du chantier en matériaux, la dimension logistique et le report modal tant par la voie d’eau que ferroviaire, mais également la gestion des déblais excédentaires.

Dans  le cadre de la préparation du projet, la SCSNE a rencontré mardi 13 février les représentants de l’Unicem des Hauts de France.

Cette réunion a été consacrée à la restitution des données d’une enquête diffusée auprès des membres de l’Unicem, relative à la question des déblais excédentaires sur le secteur entre Compiègne et Passel.

Dans le cadre des prochains échanges, les membres de l’UNICEM sont demandeurs d’informations plus complètes sur la qualité des matériaux extraits afin d’appréhender au mieux leurs valorisations ainsi que sur la stratégie relative aux dépôts excédentaires valorisables post-travaux.

Actu - 9 février 2018 - La SCSNE et l'Université de Technologie de Compiègne signent un partenariat

La Société du Canal Seine-Nord Europe mobilise les compétences du territoire et lance le premier partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur : l’Université de Technologie de Compiègne.

A cette occasion, Xavier Bertrand, président du conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe était accueilli par Philippe Courtier, le président de l'Université de Technologie de Compiègne, le 9 février 2018.

Après le lycée horticole de Ribécourt-Dreslincourt, l’UTC est ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur à s’engager dans cette démarche de partenariat.

L’expertise de l’UTC en matière d'aménagement urbain, sa dynamique de recherche partenariale, notamment dans le domaine fluvial et avec le Cérema (Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) en font ainsi un partenaire idéal sur des thématiques qui intéressent directement le projet du canal Seine-Nord Europe.

Ce partenariat unit les deux entités dans une volonté commune d'organiser la réflexion avec les acteurs concernés en impliquant l'ensemble de la communauté scientifique, académique et étudiante.

Crédits photos : Nicolas Gotz (UTC).

Très bonne année 2018 !

Toute l'équipe de la Société du Canal Seine-Nord Europe vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !

 

Actu - 21 décembre 2017 - Jean-Claude Leroy est élu vice-président de la SCSNE

Le conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe, réuni sous la présidence de Xavier Bertrand, s’est tenu  le 21 décembre 2017 à Compiègne.

Jean-Claude Leroy (à droite sur la photo), président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais a été élu vice-président de la SCSNE.

Ce conseil de surveillance a également permis de voter le budget initial 2018.