Actualités

Actu - 25-27 avril 2018 - Participation de la SCSNE aux Ten-T Days organisés à Ljubljana (Slovénie)

La Société du Canal Seine-Nord Europe était présente pour la première fois aux  « TEN-T Days » organisée cette année à Ljubljana, avec les partenaires du réseau Seine Escaut (le Service Public de Wallonie, De Vlaamse Waterweg et Voies Navigables de France).

Les « TEN-T Days », un évènement très important  organisé par la Commission Européenne permettant à tous les projets européens d’échanger sur leurs pratiques et leur expérience.

La Commissaire chargée des Transports, Violeta Bulc, a fait l’honneur de passer sur le stand du réseau Seine-Escaut, rappelant l’importance du projet pour l’Europe.

Une partie des représentants du réseau Seine Escaut, présents au salon.
  • Une déclaration en faveur des transports européens

En marge du salon, dans le cadre de la démarche "MoreEUbudget4transport" a été signée à Ljubljana par les acteurs, une déclaration pour plus de budget pour les transports. Celle-ci a été remise au Commissaire Européen au budget M.Oettinger. Cette déclaration rappelle notamment que sans transport il ne peut pas y avoir de marché unique, d’échanges entre les peuples, ni de croissance.

Aussi, il est important que la prochaine programmation budgétaire européenne 2021-2027 prévoit les moyens pour le mécanisme d’interconnexion en Europe permettant de terminer les infrastructures du réseau structurant.

La Société du Canal Seine-Nord Europe  appuie pleinement la démarche « MoreEUbudget4transport ». Le Canal Seine Nord-Europe fait d’ailleurs partie de ce réseau structurant au cœur du corridor Mer du Nord-Méditerrannée du Mécanisme d’interconnexion en Europe soutenu par la Commission Européenne.

https://docs.wixstatic.com/ugd/604a35_25d68d74369b4feaae0b2cead150d4c6.pdf

Actu - 23 avril 2018 - Xavier Bertrand rencontre les acteurs locaux à Nesle pour échanger sur l'aménagement des plateformes multimodales

Xavier Bertrand, président du Conseil de surveillance de la SCSNE, a tenu une réunion de travail avec les intercommunalités et les entreprises du Pays Santerre Haute-Somme.

Les projets de plateformes envisagées à Nesle et Péronne par les intercommunalités dans le cadre du contrat territorial de développement ont été détaillées.

Les nombreuses entreprises présentes ont fait part de leurs attentes du projet pour leur compétitivité, l’attractivité du territoire et les opportunités offertes par les aménagements du projet.

Prochaine étape au second semestre pour un échange sur les structures juridiques adaptées pour porter les projets.

Actu - 13 avril 2018 - Les travaux d'aménagements environnementaux se poursuivent à Ribécourt

Dans le cadre des travaux d'aménagements environnementaux du canal Seine-Nord Europe, la SCSNE vient de signer un partenariat avec le lycée de l'horticulture et du paysage de Ribécourt. Une parcelle d'environ 1 hectare va être aménagée en une zone humide, dans l'enceinte du lycée, sur le site de "l'ancienne peupleraie".
Deux mares vont être créées, des boisements et des ripisylves (végétation bordant le milieu aquatique) vont être plantés.
Ce partenariat mobilise pleinement les étudiants du lycée qui ont contribué au plan d'aménagement et seront en charge de la plantation et de la gestion de la parcelle.
Les travaux d'aménagement devraient débuter courant mai 2018.