Retour

Actualités

Actu 13 juin 2018 - Début d'une campagne de reconnaissance géotechnique sur le secteur 1

La Société du canal Seine-Nord Europe a missionné la société Hydrogéotechnique Nord et Est pour réaliser une campagne de reconnaissance géotechnique sur le secteur 1 du projet.

Cette campagne, d’un coût de 1,5 M€ , prévoit la réalisation d’environ 185 sondages entre Compiègne et Noyon. Ces sondages ont débuté le 4 juin 2018. Cinq ateliers de sondages opéreront simultanément.

Cette campagne a pour objet de caractériser la nature et les caractéristiques des sols traversés par le canal Seine-Nord, notamment pour permettre le dimensionnement des fondations des ponts et des quais prévus sur le tracé, ainsi que celle de la future écluse de Montmacq.

En fonction des sondages réalisés, le personnel technique utilise des engins de forages plus ou moins lourds pour creuser dans le sol afin de prélever des carottes de terre ou d’effectuer des essais mécaniques pour déterminer la nature et les caractéristiques physiques et chimiques des terrains.

Les propriétaires concernés par ces sondages sont contactés individuellement pour définir les modalités d’accès à leurs parcelles.

Crédits photos : Hydrogéotechnique.