Retour

Actualités

Des prélèvements de sédiments en cours dans les canaux et cours d’eau du secteur 1

Depuis le mois de juillet, une campagne de prélèvement de sédiments est en cours dans les canaux et cours d’eau du secteur 1 entre Compiègne et Passel.

C’est le bureau d’études BURGEAP/GINGER qui est chargé d’effectuer ces prélèvements.

Les prélèvements de sédiments sont réalisés sous eau dans les canaux et cours d’eau du secteur 1. A l’aide d’une embarcation légère, fabriquée spécifiquement pour ce type de travaux, l’équipe de BURGEAP a ainsi sillonné l’Oise, le canal latéral à l’Oise et les petits cours d’eau du secteur comme les ruisseaux Belle Anne, de la Divette, Lannoy, du Buisson aux renards, de Ribécourt, du Moulin, le Matz et l’Aronde.

Les travaux de prélèvements ont débuté en juillet, ils se poursuivent et s’achèveront mi-septembre.

Près de 150 échantillons de sédiments superficiels et profonds vont être analysés (caractéristiques physiques, chimiques, écotoxicité et valeur agronomique).  

Ce travail permettra d’évaluer les volumes et qualités des sédiments qui seront extraits pendant les travaux afin de définir pour chacun d’eux la filière de réutilisation, valorisation ou évacuation la plus appropriée : valorisation agricole, valorisation pour d’autres usages (remblais, techniques routières…), mise en dépôt dans des installations de stockage de déchets inertes, traitement d’éventuelles pollutions, stockage des déchets dangereux. Les premiers résultats sont attendus en octobre.

Crédits photographiques : BURGEAP/GINGER