Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Etanchéité du Canal : un défi qui se prépare dès maintenant à Cizancourt

Publié le 11 septembre 2020

Tout au long du mois de septembre 2020, la Société du Canal Seine-Nord Europe effectue des travaux de réalisation d’un bassin d’essai de 500 m² à Cizancourt dans la Somme. Une fois mis en service, ce bassin a vocation à accueillir une série de tests d’étanchéité grandeur nature. Les travaux ont lieu à 1km de Cizancourt, sur une parcelle agricole située près de l’intersection entre l’A29 et le canal de la Somme. Ils s’achèveront en octobre 2020.

 

Pendant 12 mois, l’instrumentation mesurera :

  • La résistance des couches de protection (dont une couche composée de craie)
  • L’imperméabilité des couches d’étanchéité
  • Le comportement des digues périphériques du bassin
  • La faisabilité d’un compactage sur toute la hauteur des talus

Des contrôles complémentaires seront réalisés par décaissement – ou creusement – des différentes couches.

Les travaux menés à Cizancourt sont pilotés par la Société du Canal Seine-Nord Europe, accompagnée par le Groupement Bouygues, Razel et ISL Ingénierie.

L’enjeu de l’étanchéité dans le fonctionnement des canaux, et le rôle de l’expérimentation à Cizancourt

Le Canal Seine-Nord Europe va être conçu selon les principes d’économie de l’eau et de préservation de la ressource. Son alimentation se fera à partir de l’Oise, par pompage dans les eaux de surface. Aucun prélèvement ne sera réalisé dans la nappe phréatique. En tant que canal destiné à la navigation, le Canal Seine-Nord Europe sera un système hydraulique qui assurera une alimentation en eau suffisante pour qu’il puisse être emprunté par les péniches et autres bateaux tout au long de l’année, quels que soient les aléas climatiques (fortes pluies ou fortes chaleurs). Une fois rempli, le niveau d’eau du canal sera en permanence surveillé et géré. Il s’agit de garantir les conditions optimales de navigation, tout en étant économe en eau. Néanmoins, comme tous les cours d’eau (fleuves, rivières…), l’alimentation en eau d’un canal sera soumise à deux aléas : l’évaporation lors des périodes de fortes chaleurs, et les pertes par infiltrations dans la structure même de l’infrastructure. L’ambition environnementale du Canal Seine-Nord Europe étant de préserver au maximum la ressource en eau, des solutions innovantes ont été imaginées pour étanchéifier le futur Canal. Ce sont ces solutions en devenir, à la fois naturelles et performantes qui vont être testées à Cizancourt.

Combiner les techniques d’étanchéité pour une gestion optimale et durable de l’eau

107km de Canal, c’est 5 à 6 millions de mètres carrés qui devront être rendus étanches. Le défi consiste à mettre en œuvre les solutions les plus durables partout où cela est possible, avec comme ligne directrice une gestion optimale des matériaux. Il s’agit notamment d’utiliser les propriétés naturelles du sol, de réemployer les déblais issus des travaux d’excavation, tout en recherchant à limiter les transports de ces matériaux.

Ainsi, pour éviter toute interaction avec les nappes phréatiques et limiter les phases de remplissage, la Société du Canal Seine-Nord Europe envisage d’alterner deux méthodes complémentaires :

  • une méthode classique basée sur la mise en œuvre de géomembranes fines à base de polymères, ou de  géo-synthétiques chargés de bentonite (argile à grain très fin qui absorbe l’eau), d’enrobés de bitume ou encore de parois moulée de béton en traversée de nappe phréatique.
  • une solution d’étanchéité naturelle basée sur le réemploi des limons présents sur place.

 

Pourquoi Cizancourt ?

Positionné à mi-chemin entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, le site de Cizancourt présente plusieurs avantages :

  • il est facile d’accès,
  • l’emprise est disponible,
  • lors du chantier d’abaissement de l’autoroute A29 en anticipation de la réalisation du CSNE, des quantités importantes de limon, facilement utilisables, ont été déposées,
  • les sondages ont confirmé leur qualité.

Retrouvez le timelapse des travaux sur https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=76ZJ2LOCQ