Retour

Actualités

La convention de financement définitive du Canal Seine-Nord Europe signée

Journée historique pour le Canal Seine-Nord Europe ce vendredi 22 novembre 2019 !  La première réunion du comité stratégique s’est tenue à Nesle (Somme) et a été l’occasion pour l’Etat, les collectivités et la Commission européenne de signer la convention de financement du Canal.

Un accord a en effet été confirmé par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Jean-Baptiste Djebbari Secrétaire d’Etat aux Transports, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, Alexis Padoy représentant de la Commission européenne, Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord, Nadège Lefèvre présidente du conseil départemental de l’Oise, Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, et Laurent Somon, président du conseil départemental de la Somme.

Le comité stratégique réunit notamment l’ensemble des maires et des présidents des établissements de coopération intercommunale directement concernés par le projet, les chambres d’agriculture, chambre de commerce, représentants de la profession fluviale étaient également présents.

Le président de la République Emmanuel Macron s’est félicité de cette étape fondamentale dans « l’odyssée du Canal ». « Le Canal Seine-Nord Europe est un projet structurant en termes d’emploi, d’agriculture, de logistique, d’environnement. Il est le symbole de notre ouverture vers l’Europe. Ce chantier est emblématique de notre capacité à créer des grandes infrastructures et à nous projeter dans le futur » a rappelé le chef de l’Etat.

Photos © SCSNE et ©Ministère de l'Action et des Comptes publics