Retour

Actualités

Le Canal Seine-Nord Europe, une chance pour l'emploi !

Ferrailleur-coffreur, chef d’équipe génie civil, conducteur d‘engins, géomètre topographe, agent de prévention, mécanicien, paysagiste…, le chantier du Canal Seine-Nord Europe mobilisera directement une trentaine de compétences. Le chantier aura également une incidence directe sur de nombreux secteurs complémentaires. Ainsi, les filières du tourisme, de l’hébergement, de la restauration et du transport fluvial seront sollicitées dès le début des travaux.

La trentaine de spécialités nécessaires à la réalisation du Canal Seine-Nord Europe est détaillée dans un kit des compétences produit par Pôle emploi, en collaboration avec la Région et les professionnels du secteur des travaux publics. Retrouvez le ci-dessous !

Guichet unique Emploi : canal-emploi@pole-emploi.fr

Des formations calibrées pour répondre aux besoins de compétences et de qualification, près du chantier

La réalisation du Canal Seine-Nord Europe requiert des compétences que le territoire doit être en capacité de mobiliser pour pourvoir aux emplois créés. C’est l’enjeu de la mise en place d’une offre de formation régionale adaptée aux besoins du chantier et accessible à tous les habitants, afin que les opportunités d’emploi bénéficient à tous les publics (actifs jeunes et adultes, demandeurs d’emploi et public en insertion, scolaire et étudiant).

L’accès aux formations et aux lieux de formation sera facilité, en particulier pour les territoires situés sur le tracé du Canal Seine Nord Europe. Le dispositif Proch’Info Formation de la Région, opérationnel depuis 2020 sera mobilisé. Organisés à l’échelle des bassins d’emploi, les 24 espaces Proch’Info Formation s’adressent à tous les publics actifs (jeunes, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et entreprise). Ainsi que l’outil Proch’orientation (public scolaire et étudiant). Ils ont pour objectifs de permettre à chacun de s’informer sur l’orientation, les métiers, les offres de formation, les conditions d’accès et les perspectives d’emploi sur le marché du travail, préalables indispensables avant de s’engager dans un parcours de formation.

Contact Formation : ProchInfo Formation & canal-emploi@pole-emploi.fr