Calendrier

Les travaux du canal Seine-Nord Europe commenceront en 2017 pour une mise en service prévue à partir de 2023.

Le canal du Nord, précurseur du canal Seine-Nord Europe

La genèse du projet

1878 : On envisage pour la première fois de relier par voie d'eau la région parisienne au réseau navigable du nord de la France. Le canal de Saint-Quentin, inauguré en 1810, est alors saturé et vétuste. A l'occasion d'un voyage dans le Nord de Charles de Freycinet, alors ministre des Travaux Publics, les exploitants miniers de houille lui demandent d'inclure ce projet dans son programme de grands travaux publics.

1901 : Parmi plusieurs études de tracé, le ministère des Travaux Publics retient et soumet à l'enquête le projet de construction d'une voie navigable reliant Arleux, sur le canal de la Sensée, à Noyon, sur le canal latéral à l'Oise. Cette voie de 95 km doit permettre le passage de péniches flamandes chargées de 280 tonnes de marchandises.

1903 : La loi du 23 décembre 1903 déclare les travaux d'utilité publique. Le projet est évalué à 60 millions de francs (de l'époque).

Le lancement des travaux

1908 : Les travaux débutent. Ils sont exécutés aux trois-quarts au moment de la déclaration de la guerre de 1914-1918. La cuvette est creusée presque partout, 11 écluses sont pratiquement terminées, ainsi que la plupart des 70 ponts. Le petit souterrain de la Panneterie est achevé, tandis que pour celui de Ruyaulcourt, seule la partie supérieure de la galerie est creusée et revêtue.

Les deux grandes guerres

1914 : La totalité du canal se trouve dans la zone des combats et les destructions sont importantes : les ponts sont démolis, quelques écluses minées sont détruites et les autres plus ou moins endommagées. La voûte du souterrain de la Panneterie est rompue en deux endroits.

1919 : Les difficultés financières de la France ne permettent pas de poursuivre les chantiers et de réparer les dégâts causés par les bombardements. Le canal est donc laissé à l'abandon malgré la pression locale. Seuls les ponts sont reconstruits.

1939-1945 : La Seconde Guerre mondiale achève la destruction de la plupart des tabliers des ponts. Cette fois, ils ne seront pas reconstruits et on remblaye la cuvette du canal pour rétablir la circulation.

L'achèvement du canal

Après la reconstruction d'après-guerre, la nécessité de reprendre les travaux se fait de plus en plus pressante, le trafic atteignant 7 millions de tonnes sur le canal de Saint-Quentin. En 1955, à l'initiative des organismes de la batellerie, des professions et des syndicats de la région du Nord, l'Association pour l'Achèvement du canal du Nord est créée.

1957 : L'achèvement du canal du Nord est inscrit au IIIème Plan de Modernisation et d'Equipement par la loi-programme du 31 juillet 1959 pour un montant de 255 millions de francs.

1960 : Son financement sera assuré à hauteur de 140 millions de francs par des péages payés par la profession batelière (loi Morice du 9 avril 1953). Les travaux démarrent en 1960, et c'est le Service de Navigation Belgique-Pari-Est, représentant l'Administration des Ponts et Chaussées, qui en assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre.

1965 : Ouvert à la navigation le 15 novembre 1965, le canal du Nord est inauguré officiellement par le ministre de l'Equipement le 28 avril 1966.

 Ces photographies nous sont prêtées par Monsieur Henri Lestocart.