Emploi et développement économique

Le Canal Seine Nord Europe, une opportunité pour l’emploi et le développement économique.

Équipement structurant toute une région, au sein d’un réseau fluvial européen à grand gabarit, le canal Seine-Nord Europe aura des effets économiques à court, moyen et long termes. Il créera de nombreux emplois et permettra le renforcement et l’émergence de filières économiques existantes et nouvelles.

  • à court terme : lors des travaux, de nombreux emplois seront créés sur le chantier ainsi que pour l’accueil des équipes qui devront se loger, se nourrir et qui consommeront localement. Les travaux seront également l’occasion de développer le tourisme de chantier. Les territoires, sous le pilotage du préfet de la Région Hauts-de-France, s’organisent déjà pour saisir ces opportunités.
  •  à moyen et long termes : le canal permettra la circulation de bateaux à grand gabarit, ce qui baissera le coût du transport et augmentera ainsi la compétitivité des entreprises. En raccordant le nord de l’Europe au bassin de la Seine, le canal Seine-Nord Europe créera un effet de réseau qui bénéficiera aux entreprises françaises raccordées au réseau fluvial à grand gabarit du Havre jusqu’à Dunkerque et à la frontière belge. Cet effet réseau sera également profitable aux ports maritimes du Havre, de Rouen et de Dunkerque dont l’hinterland, c’est-à-dire la zone d’influence dans les terres, sera considérablement élargi.

La démarche Grand chantier

Les territoires s’organisent pour répondre à la demande du chantier et faire du Canal Seine-Nord Europe une réelle opportunité de développement économique. L’importance de la demande du chantier nécessite que l’ensemble des territoires traversés se prépare. Cela doit permettre de saisir non seulement les opportunités pour développer l’emploi local lors du chantier mais aussi de développer la création d’emplois pérennes autour du canal après le chantier. Les emplois pérennes seront notamment liés au développement et à la création de plates-formes multimodales, au développement du transport fluvial qui créera des besoins de main d’oeuvre chez les chargeurs et les armateurs, au tourisme et au développement de filières comme l’économie circulaire.

C’est l’objet de la démarche « Grand Chantier », que le secrétaire d’Etat au Transport à la Mer et à la Pêche, Alain Vidalies, a décidé de mettre en place en juin 2015 en en confiant le pilotage au préfet coordonnateur du projet.

Plus particulièrement, pour l’emploi, un « service public de l’emploi de proximité » (SPE-P) a été mis en place dès 2015.

Des comités territoriaux pour construire ensemble avec les acteurs du territoire

Pilotés par le Secrétariat Général aux Affaires Régionales du préfet de Région ( SGAR), 3 comités territoriaux ont été mis en place en novembre 2015 : l’Artois – Cambrésis, Santerre- Haute-Somme et Noyonnais – Compiégnois.

Ces comités pilotés par le sous-préfet concerné se réunissent tous les 3 à 4 mois pour décliner territorialement les actions décidées au niveau régional.

Des thématiques pour répondre aux attentes

L’objectif de la démarche « Grand Chantier » est de développer l’offre possible des entreprises et du territoire pour répondre à la demande du chantier. Dans cette démarche, la Société du Canal Seine-Nord Europe doit donc préciser la demande liée au chantier afin que les acteurs du territoire puissent structurer une offre pertinente.

La démarche a été organisée en thématiques : l’emploi, la formation, l’insertion, l'accompagnement des entreprises et l’accueil du chantier (transport, hébergement, etc.). Chaque thématique prépare dans son domaine d'action les aspects nécessaires pour préparer le chantier. 

5 actions, chacune piloté par un chef de file, ont été mises en place fin 2015 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une opprotunité pour l'emploi

L’étude conduite lors de la mission de reconfiguration menée par le député Rémi Pauvros en décembre 2013 estimait que le chantier mobiliserait 3000 à 6000 emplois directs par an

Les prévisions d’emploi

La construction du canal générera des emplois directement liés au chantier, appelés emplois directs, et des emplois liés aux activités autour du chantier comme l’hébergement des équipes, appelés emplois indirects. L’étude conduite lors de la mission de reconfiguration menée par le député Rémi Pauvros en décembre 2013 estimait que le chantier mobiliserait 3000 à 6000 emplois directs par an. Les études conduites actuellement par VNF en lien avec les partenaires (Régions, Départements, fédérations professionnelles…) visent à affiner ces chiffres et à préciser la localisation de ces emplois et le planning précis des travaux.
A titre de comparaison, la ligne Grand Vitesse Tours-Bordeaux, mise en service en 2017, a induit 7000 emplois directs par an pour un chantier d’environ 7 milliards d’euros, soit un budget supérieur à celui du canal Seine-Nord Europe.  

Quels sont les métiers du chantier du canal et autour du chantier ?   

Dans le cadre de la démarche Grand Chantier et du dispositif Canal Emploi, un Kit des compétences attendues pour les métiers du Canal Seine Nord Europe vient d’être produit par Pôle Emploi : 28 métiers directs ont été identifiés.

Ce référentiel est le fruit d’un partenariat avec la région Hauts de France et les professionnels notamment du secteur des Travaux Publics afin de coller au plus près des préoccupations des futures entreprises du CSNE, et d’utiliser le même vocabulaire pour valoriser les compétences attendues et les compétences offertes.

Consulter le kit des compétences attendues

Il permet de découvrir quelles compétences seront recherchées pour travailler à la réalisation du Canal, sur les emplois directs dans un 1er temps, illustrées pour les principales par des vidéos.

D’autres activités se développeront grâce au chantier

Le chantier permettra également aux territoires de bénéficier d’opportunités qui créeront d'autres emplois :

  • Des services seront directement nécessaires pour les équipes du chantier, créant de nombreux emplois indirects : restauration, hébergement, transport ;
  • Du tourisme lié au chantier pourra également se développer selon les territoires : guides touristiques, services de transport, restauration… Ce sera aussi l’opportunité de faire visiter d’autres richesses de la Région.

Enfin, le transport fluvial devrait également se développer dès le démarrage des travaux, en favorisant l’approvisionnement du chantier par la voie fluviale.

Zoom sur l'insertion avec "Canal solidaire"

Zoom sur l'insertion avec "Canal solidaire"

Dans le cadre de leurs compétences, les Départements conduisent une politique d’insertion par l’emploi et de professionnalisation afin de lutter contre les exclusions. A ce titre, les Conseils départementaux ont été désignés comme chefs de file de la thématique insertion de la démarche grand chantier du projet canal Seine-Nord Europe. Cet engagement se traduit par la mise en œuvre d’une offre de service globale, en lien étroit avec la SCSNE, déclinée tout au long du tracé et destinée à promouvoir l’accès et le maintien durable à l’emploi : le dispositif « Canal solidaire ».

Une clause d’insertion par l’activité économique dans les marchés du projet

Dans ce cadre, « Canal solidaire » propose une approche homogène et pragmatique des opportunités d’insertion professionnelle portées par le projet. La première réalisation concrète a été d’insérer une Clause d’Insertion par l’Activité Economique (CIAE) dans les marchés du projet. La CIAE offre ainsi la possibilité aux personnes inscrites dans un parcours d’insertion professionnelle de consolider et finaliser un projet professionnel, le tout en partenariat avec les entreprises attributaires de marchés. Tout au long de la démarche, « Canal solidaire » sera mis en œuvre localement en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation.

Un dispositif déjà opérationnel

C’est une procédure tout à fait innovante que les Départements ont mise en place pour accompagner le maître d’ouvrage, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE). La mise en œuvre de la clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) concerne un maximum de marchés publics destinés à la réalisation du futur canal à grand gabarit. Ce dispositif est opérationnel dès les premiers marchés de prestations intellectuelles ou de maîtrise d’œuvre, qui seront suivis des marchés de travaux.

Conformément à la feuille de route que les six Départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme et Val d'Oise) se sont fixés et ont proposée à l’Etat dans le cadre de la démarche grand chantier, ils ont établi un document cadre, intitulé « Les cahiers du Canal solidaire ». Ce référentiel décline à travers quatorze fiches techniques la procédure permettant la mise en œuvre juridique de la clause d’insertion dès la phase préparatoire des marchés jusqu’à son exécution et son suivi.

Témoignage de Pascale Bantegnies, Coordinatrice du groupe interdépartemental "insertion", Directrice de la mission canal Seine-Nord Europe du Conseil départemental du Pas-de-Calais :

"Dès la mise en œuvre du service public de l’emploi de proximité  (SPE-P) dédié au projet, les Conseils départementaux, au titre de leurs compétences en solidarités humaines et territoriales, se sont rapidement mobilisés afin de mettre en place un groupe de travail interdépartemental. Celui-ci rassemble les techniciens spécialistes de l'insertion de six Départements : les quatre concernés par le tracé, à savoir le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l'Oise, mais également l'Aisne et le Val d'Oise, dont les bassins d'emploi sont situés à proximité du chantier.

A la demande de l'Etat, la désignation d'un coordonnateur interdépartemental a été souhaitée et j'ai le plaisir d'assurer ce rôle aux côtés de mes collègues. Le groupe se réunit très régulièrement depuis juillet 2015 avec pour objectif d’élaborer les outils nécessaires au déploiement de solutions pratiques d’insertion. C'est un véritable travail collégial, constructif et enrichissant qui est ainsi conduit.

Le partenariat avec la Société du Canal Seine-Nord Europe, dans le cadre de l'élaboration des marchés, a rapidement été effectif. Il va se poursuivre tout au long de la réalisation du chantier, car il s’agit avant tout de mettre en œuvre les solutions les plus adaptées afin d’assurer des retombées positives pour nos territoires et leurs habitants".

 

 

Un dispositif innovant établi avec la maîtrise d’ouvrage

C’est une procédure tout à fait innovante que les Départements ont mise en place pour accompagner le maître d’ouvrage, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), dans la mise en œuvre de la clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) dans un maximum de marchés publics destinés à la réalisation du futur canal à grand gabarit. Ce dispositif est opérationnel dès les premiers marchés de prestations intellectuelles ou de maîtrise d’œuvre, qui seront suivis des marchés de travaux.

Conformément à la feuille de route que les six Départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme et Val d'Oise) se sont fixés et ont proposée à l’Etat dans le cadre de la démarche grand chantier, ils ont établi un document cadre, intitulé « Les cahiers du Canal solidaire ». Ce référentiel décline à travers quatorze fiches techniques la procédure permettant la mise en œuvre juridique de la clause d’insertion dès la phase préparatoire des marchés jusqu’à son exécution et son suivi.

Une offre de service globale à l’échelle du chantier

Le dispositif « Canal solidaire » constitue ainsi la réponse des Départements aux enjeux identifiés et partagés en matière d’insertion. Les Départements, chefs de file en matière de solidarités humaines et territoriales, assurent le pilotage de la thématique « insertion » et affirment le recours à la clause d’insertion par l’activité économique comme outil fédérateur des politiques de retour à l’emploi et de professionnalisation des publics.

« Canal solidaire » est l’engagement des Départements pour une offre de service globale et harmonisée au bénéfice des habitants et de l’ensemble des acteurs du chantier du CSNE. Cette démarche traduit également une ambition en matière de responsabilité sociale.

L’engagement de six collectivités départementales

Les six Conseils départementaux ont délibéré favorablement sur la mise en œuvre des « cahiers du Canal solidaire » dans le courant du premier semestre 2017, que ce soit les quatre Départements financeurs du projet (Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme) ou les deux Départements associés (Aisne et Val d'Oise).

L’élaboration du dispositif « Canal solidaire » a fait l’objet d’un travail étroit de production avec le maître d’ouvrage et aussi d’informations régulières auprès des autres partenaires dans le cadre des instances de gouvernance du projet. La signature d’une convention de partenariat avec la société de projet, la Société du Canal Seine-Nord Europe, entérinera prochainement cette démarche.

Préparer les entreprises aux opportunités créées suite à l’ouverture du Canal Seine-Nord Europe

Le Canal Seine Nord Europe une fois construit permettra de développer des activités économiques en bord à canal, profitant ainsi de la compétitivité du transport fluvial à grand gabarit. Des plateformes multimodales qui permettront de développer des activités économiques reliées à la voie d’eau, à la route et au ferroviaire seront créées. Elles complèteront le réseau existant de plateformes multimodales dans les Hauts-de-France, l’Oise et l’Ile-de-France. Dans ce cadre, la démarche « Grand Chantier » visera également à préparer les entreprises à utiliser le transport fluvial. Le chantier sera ainsi l’occasion de recourir à ce mode de transport pour approvisionner le chantier.