Retour

Emploi et développement économique

Préparer les entreprises aux opportunités créées suite à l’ouverture du Canal Seine-Nord Europe

Le Canal Seine Nord Europe une fois construit permettra de développer des activités économiques en bord à canal, profitant ainsi de la compétitivité du transport fluvial à grand gabarit. Des plateformes multimodales qui permettront de développer des activités économiques reliées à la voie d’eau, à la route et au ferroviaire seront créées. Elles complèteront le réseau existant de plateformes multimodales dans les Hauts-de-France, l’Oise et l’Ile-de-France. Dans ce cadre, la démarche « Grand Chantier » visera également à préparer les entreprises à utiliser le transport fluvial. Le chantier sera ainsi l’occasion de recourir à ce mode de transport pour approvisionner le chantier. 

Le dispositif Canal Entreprises

Le dispositif Canal Entreprises, mis en place avec le soutien de la CCI de région Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, vise à accompagner les entreprises qui souhaiteraient participer au projet.

En vue de répondre aux premières questions que se posent les acteurs économiques, dans le cadre du dispositif "Canal Entreprises" la CCI de la Région Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, proposent un support d'information "Comprendre et connaître le projet", disponible en téléchargement ci-dessous :

Informations aux entreprises

Lundi 28 janvier 2019:

La SCSNE a répondu à l’invitation de la FRTP de venir présenter le projet de canal Seine-Nord Europe. Des échanges ont eu lieu à cette occasion sur les perspectives de passation de marchés de travaux. Dans un souci de transparence et d’information égale de toutes les entreprises potentiellement intéressées par ces marchés, la SCSNE rend public le contenu de ces échanges.

La SCSNE a rencontré à Marcq-en-Baroeul une cinquantaine de représentants d'entreprises de travaux publics implantées en Hauts-de-France qui avaient répondu à l’invitation de la Fédération régionale des travaux publics.

En présence de Bernard Duhamel, président de la Fédération régionale des Hauts-de-France, la réunion a été l’occasion d’échanger sur l’avancement du projet et les bonnes pratiques de la profession dans la perspective de l’engagement des travaux du secteur 1 entre Compiègne et Passel (Oise) à l’horizon fin 2020.

Les représentants des entreprises ont été particulièrement attentifs aux informations délivrées sur l’avancement du projet. Répartis en deux groupes, les participants ont eu l'occasion de partager avec le maitre d'ouvrage sur les bonnes pratiques pour atteindre les quatre objectifs fondamentaux de la SCSNE : l'éco-performance, les partenariats-participations, l'innovation et la sécurité.

Les remarques et les échanges avec les professionnels vont permettre à la SCSNE d’alimenter sa réflexion sur l’allotissement des travaux, les clauses et les critères dans les appels d’offres favorables à l’atteinte des objectifs qui guident le projet : l’éco-performance, le partenariat et la participation, l’innovation et la sécurité du chantier.   

Retrouvez ci-dessous la note de présentation de la réunion et le document support présenté aux entreprises lors de cette rencontre :

 

Mercredi 14 mars 2018

La Société du Canal Seine-Nord Europe a présenté les procédures d'attribution des marchés de maîtrise d’œuvre aux entreprises d'ingénierie, à Lille. Près de cinquante participants étaient présents.

Retrouvez ci-contre la présentation de la séance ainsi que les réponses aux questions posées en séance :

Retrouvez également ci-dessous les avis de pré-information relatifs aux :

  • marchés de maîtrise d’œuvre des écluses et des systèmes transversaux du projet de construction du canal Seine-Nord Europe (CSNE) :
  • marchés de maîtrise d’œuvre dans le cadre du projet de construction du canal Seine-Nord-Europe (CSNE) :