Retour

Accueil

Le Canal en Artois-Cambrésis

Retrouvez ici toutes les informations autour du Canal Seine-Nord Europe dans l'Artois-Cambrésis : actualités, travaux à venir, infos sur le Canal et contact !

Jean-Yves Dareaud, directeur du territoire Artois-Cambrésis

Restons connectés : artois.cambresis@scsne.fr

Actus du moment dans l'Artois-Cambrésis

Retrouvez ici les actualités sur votre territoire, ainsi que les dates à laquelle la Société du Canal Seine-Nord Europe viendra à votre rencontre.

Enquête parcellaire dans le Nord et le Pas-de-Calais du 1er au 22 décembre 2021

Les études d’avant-projet se sont terminées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, et ont pu déterminer l’emprise du futur Canal. La Société du Canal Seine-Nord Europe doit donc se rendre propriétaire des parcelles concernées avant de commencer les travaux de génie civil.

Afin d’identifier et d’informer les propriétaires concernés, une enquête parcellaire se déroulera du mercredi 1er décembre au mardi 22 décembre 2021 inclus, correspondant à un linéaire de 28 km, soit les 18 communes suivantes : Ytres, Sains-les-Marquion, Sauchy-Lestrée, Ruyaulcourt, Oisy-le-Verger, Marquion, Havrincourt, Hermies, Graincourt-les Havrincourt, Bourlon, Bertincourt (Pas-de-Calais) Aubencheul-au-Bac, Haynecourt, Moeuvres (Nord).

Cette enquête parcellaire portera sur les parcelles qui ne sont pas comprises dans un périmètre d’aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental et qui doivent être acquises directement par la Société du Canal Seine Nord Europe, soit 99 parcelles, correspondant à 87 propriétaires.

Cette enquête comprend également à titre d’information pour les propriétaires, les parcelles qui sont incluses dans un périmètre d’aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental (AFAFE). Ces parcelles ne feront pas l’objet d’une acquisition directe mais d’un échange foncier dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier menée par les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Cela concerne 1292 parcelles.

Vous pouvez consulter l’avis d’enquête et l’arrêté d’ouverture d’enquête parcellaire ci-dessous :

Retrouvez plus d’informations sur les enquêtes parcellaires sur le site internet dans l’onglet Projet : L'aménagement foncier lié au canal Seine-Nord Europe - Canal Seine Nord Europe (canal-seine-nord-europe.fr)

Le dialogue avec les riverains se poursuit dans l'Artois et le Cambrésis

Les équipes de la Société du Canal Seine-Nord Europe étaient de nouveau sur le terrain entre le 20 septembre et le 6 octobre dernier pour échanger avec les habitants et leur présenter l’état d’avancement du projet. Plus de 450 personnes ont été rencontrées lors des 18 dates proposées, dont les villes centre des 3 intercommunalités traversées par le projet (Bapaume, Vitry en Artois et Cambrai).

Parmi les questions le plus souvent formulées :

  • le calendrier des travaux et des aménagements fonciers
  • les effets du projet sur leur cadre de vie
  • les rétablissements routiers
  • les opportunités d’emploi

La présentation de la vidéo du tracé et l’immersion dans la maquette 3D associée ont permis une meilleure appréhension de l’insertion du Canal, demain, dans l’Artois et le Cambrésis.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné en 2022 pour de nouveaux échanges dans un format renouvelé. D’ici-là, les équipes restent à votre écoute : artois.cambresis@scsne.fr

Livret d'information sur le territoire 

Il est disponible ! Le Livret d’information de 12 pages sur « Le Canal Seine-Nord Europe dans l’Artois et le Cambrésis » est désormais téléchargeable en version PDF. Il a été récemment distribué toutes boîtes, au sein des 12 communes traversées par le futur Canal, entre Ytres et Aubencheul-au-Bac.  

Les principales caractéristiques du projet dans l’Artois et le Cambrésis sont décrites. Le livret propose enfin une double page cartographique descriptive et précise des 28 km de tracé du futur Canal Seine-Nord Europe.

 

La carte du Canal Seine-Nord Europe dans l'Artois-Cambrésis

Films 3D dans l'Artois et le Cambrésis