Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Pour permettre l’approvisionnement des chantiers par le fluvial, 5 quais travaux sont construits ou réaménagés dans l’Oise. Parmi eux, les quais de Ribécourt-Dreslincourt et Pimprez sur le canal latéral à l’Oise, achevés depuis 2022 et le quai de Noyon sur le canal du Nord finalisé au cours de l’été 2025. D’ici le printemps 2026, deux nouveaux chantiers vont se lancer : l’un pour la réhabilitation d’un quai existant à Pont l’Évêque et l’autre, pour la construction du quai de Catigny.

La réhabilitation du quai de Pont l’Évêque

Situé en contrebas de la RD1032, en rive droite au canal du Nord le quai de Pont l’Évêque existant sera élargi et des caniveaux et bassins seront réalisés. Ces travaux de réhabilitation, réalisés par Spie Batignolles Nord, n’auront pas d’impact sur la navigation des bateaux et seront effectués sur une période d’un mois.

La construction du quai de Catigny

Le quai sera construit en rive droite du canal du Nord, au sud du futur chantier de construction de l’écluse de Catigny, par un groupement d’entreprises dont mandataire est CHARIER Génie Civil. Pour réaliser ce quai de 200 mètres de long 3 mois de préparation sont prévus avant le lancement des travaux qui dureront environ 7 mois*.

Une des premières opérations consistera en la mise en place de palplanches, longs profilés en acier, enfoncées dans le sol afin de créer un rideau qui participe à l’étanchéité du canal. Pour découvrir toutes les étapes de réalisation, rendez-vous sur l’actualité dédiée à la construction des quais travaux de l’Oise.

* Date donnée à titre indicatif et susceptibles d’évoluer en fonction des conditions météorologiques et des aléas de chantier.

OUPS !

La page que vous recherchez semble introuvable