Retour

Acteurs

La Société du Canal Seine-Nord Europe

Le canal Seine-Nord Europe est porté par une société de projet, un établissement public mis en place spécifiquement pour conduire le projet.

Comme beaucoup d’autres grands projets européens, le canal Seine-Nord Europe est porté par une société de projet. Ce type de société est un établissement public mis en place spécifiquement pour conduire le projet. Cela permet de tenir compte des spécificités du canal et en particulier d’associer étroitement les collectivités territoriales partenaires à sa gouvernance. Le projet est ainsi conçu en étroite relation avec les territoires permettant une intégration forte et une écoute des attentes de chacun.

La Société du Canal Seine-Nord Europe a été créée en mai 2017. Prenant le relais de Voies Navigables de France (VNF), la SCSNE est aujourd’hui responsable de la construction du canal Seine-Nord Europe. Son rôle est également de favoriser le développement économique lié à cette nouvelle infrastructure.  La SCSNE assure les études, la préparation des dossiers d’autorisation et la préparation des marchés qui permettront de choisir les entreprises qui réaliseront le canal. 

La Société du Canal Seine Nord Europe est dirigée par un conseil de surveillance.

Ce conseil est présidé par Xavier Bertrand Président de la Région Hauts de France. Le conseil de surveillance comprend des représentants de la Région Hauts de France, des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise et de la Somme, ainsi que des représentants de l’Etat, le préfet de la Région Hauts de France en particulier, ainsi qu’un député et un sénateur. Le conseil de surveillance se réunit au moins 4 fois par an pour voter les grandes décisions comme le budget.

Les décisions du conseil de surveillance sont ensuite mises en œuvre par le directoire de la société de projet, qui comprend 3 membres, et constitue la direction générale de la Société. L’équipe de la SCSNE est composée fin 2017 d’une vingtaine de personnes. Un partage de moyens en termes de comptabilité, ressources humaines, moyens logistiques est réalisé avec VNF (Voies Navigable des France) dans une optique d’économies.