Actualités

Le Canal Seine-Nord Europe, une chance pour l'emploi !

Ferrailleur-coffreur, chef d’équipe génie civil, conducteur d‘engins, géomètre topographe, agent de prévention, mécanicien, paysagiste…, le chantier du Canal Seine-Nord Europe mobilisera directement une trentaine de compétences. Le chantier aura également une incidence directe sur de nombreux secteurs complémentaires. Ainsi, les filières du tourisme, de l’hébergement, de la restauration et du transport fluvial seront sollicitées dès le début des travaux.

La trentaine de spécialités nécessaires à la réalisation du Canal Seine-Nord Europe est détaillée dans un kit des compétences produit par Pôle emploi, en collaboration avec la Région et les professionnels du secteur des travaux publics. Retrouvez le ci-dessous !

Guichet unique Emploi : canal-emploi@pole-emploi.fr

Des formations calibrées pour répondre aux besoins de compétences et de qualification, près du chantier

La réalisation du Canal Seine-Nord Europe requiert des compétences que le territoire doit être en capacité de mobiliser pour pourvoir aux emplois créés. C’est l’enjeu de la mise en place d’une offre de formation régionale adaptée aux besoins du chantier et accessible à tous les habitants, afin que les opportunités d’emploi bénéficient à tous les publics (actifs jeunes et adultes, demandeurs d’emploi et public en insertion, scolaire et étudiant).

L’accès aux formations et aux lieux de formation sera facilité, en particulier pour les territoires situés sur le tracé du Canal Seine Nord Europe. Le dispositif Proch’Info Formation de la Région, opérationnel depuis 2020 sera mobilisé. Organisés à l’échelle des bassins d’emploi, les 24 espaces Proch’Info Formation s’adressent à tous les publics actifs (jeunes, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et entreprise). Ainsi que l’outil Proch’orientation (public scolaire et étudiant). Ils ont pour objectifs de permettre à chacun de s’informer sur l’orientation, les métiers, les offres de formation, les conditions d’accès et les perspectives d’emploi sur le marché du travail, préalables indispensables avant de s’engager dans un parcours de formation.

Contact Formation : ProchInfo Formation & canal-emploi@pole-emploi.fr 

Somme : participez aux webinaires les 13 et 15 septembre !

Deux webinaires auront lieu les 13 et 15 septembre 2021, ouvrant une phase de concertation avec le public dans la Somme.

Pour répondre aux attentes et préoccupations des habitants concernés par le projet, une phase de concertation publique débute dans le département de la Somme. Ainsi, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) souhaite rencontrer les habitants des communes traversées par le projet dans la Somme afin de les informer sur l’avancement du Canal Seine-Nord Europe, répondre à leurs questions, écouter leurs attentes et recueillir leurs questionnements.

Dans ce cadre, deux webinaires sont organisés :

  • Le 13 septembre 2021à 18h, à destination des habitants du Secteur 2, allant d'Ercheu à Cléry-sur-Somme. Pour participer au webinaire vous pouvez vous connecter au lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/86854224287
  • Le 15 septembre 2021 à 18h, à destination des habitants du Secteur 3, allant d'Allaines à Etricourt-Manancourt. Pour participer au webinaire vous pouvez vous connecter au lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/83405651371

Un dépliant d’information a été diffusé sur le territoire concerné, il est disponible en ligne.

Inscriptions par mail : santerre.hautesomme@scsne.fr.

Les équipes de la SCSNE seront également présentes au salon de l’emploi et de la formation de Péronne le mardi 21 septembre (plus d'informations : https://ville-peronne.fr/fr/ev/1349103/275303/salon-de-lemploi-et-de-la-formation

Des permanences seront ensuite organisées dans les communes du territoire pour recueillir l’avis des habitants jusqu’à la fin octobre.

Le dialogue continue dans l’Artois et le Cambrésis

Les représentants de la Société du Canal Seine-Nord Europe iront de nouveau à la rencontre des habitants des communes traversées par le Canal Seine-Nord Europe, entre Ytres (62) et Aubencheul-au-Bac (59), entre le 20 septembre et le 6 octobre prochain. Retrouvez ci-dessous les 15 dates.

Ces rendez-vous, sans inscription préalable, se feront dans le respect des gestes barrières.

Pour toute question ou demande d’information : artois.cambresis@scsne.fr

COMMUNES

STAND D’INFORMATION*

AUBENCHEUL-AU-BAC

Face à la mairie

Mercredi 06 octobre

de 09h à 12h

BAPAUME

 

Marché

CC Leclerc

Vendredi 1ier octobre

de 09h à 12h

de 14h à 17h

BERTINCOURT

Face à la mairie

Lundi 04 octobre

de 9h à 12h

BOURLON

Face au Proxi

Lundi 27 septembre

de 9h à 12h

CAMBRAI

 

Marché

Grand Place

Samedi 25 septembre

de 09h à 12h

de 14h à 17h

EPINOY

Face à la mairie

Jeudi 30 septembre

de 9h à 12h

GRAINCOURT-LES-HAVRINCOURT

Face à la mairie

Mercredi 06 octobre

de 14h à 17h

HAVRINCOURT

Parking église face école

Mercredi 29 septembre

de 14h à 17h

HERMIES

Face à la mairie

Vendredi 24 septembre

de 9h à 12h

MARQUION ET SAINS-LES-MARQUION

Parking face à la mairie de Marquion

Mercredi 22 septembre

de 09h à 12h

MŒUVRES

Grand Place

Mercredi 22 septembre

de 14h à 17h

NEUVILLE BOURJONVAL

Parking de l’école - proche mairie

Lundi 20 septembre

de 14h à 17h

OISY-LE-VERGER

Face à la mairie

Jeudi 30 septembre

de 14h à 17h

RUYAULCOURT

Salle des fêtes

Vendredi 24 septembre

de 14h à 17h

SAUCHY-LESTREE

Angle rue de Tréfond, rue de la Gare

Lundi 27 septembre

de 14h à 17h

VITRY-EN-ARTOIS

Place de l’Abreuvoir

Mercredi 29 septembre

de 09h à 12h

YTRES

Parking rue de la Place

Lundi 04 octobre

de14h à 17h

*Toutes ces actions seront organisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur et sont susceptibles d’être amendées en fonction de l’évolution de la pandémie COVID-19.

 

Entreprises, rejoignez la communauté Canal Seine-Nord Europe sur la plateforme en ligne

Vous souhaitez connaître les opportunités d'affaires liées au Canal Seine Nord Europe, vous référencer, et suivre les informations liées au projet sur une seule et même plateforme ? Rejoignez la communauté Canal Seine-Nord Europe sur la plateforme CCI Business Hauts-de-France !

Connaître les opportunités d’affaires

Un portail web à destination des entreprises vient d'être lancé pour favoriser l’accès aux marchés publics de travaux.

https://hautsdefrance.ccibusiness.fr/canal-seine-nord-europe

Ce portail permettra d’accéder à toutes les informations utiles : les enjeux du projet, le calendrier du chantier, les appels d’offres de la Société du Canal Seine-Nord Europe, des opportunités de marché en sous-traitance, les dispositifs d’accompagnement, les perspectives de développement en lien avec l’exploitation du Canal. Il donne aux entreprises la possibilité d’accroître leur visibilité et de valoriser leur savoir-faire en se faisant référencer et favorise les mises en relations.

De plus, les entreprises référencées seront informées régulièrement sur les différentes manifestations, événements organisés en liens avec le Canal Seine-Nord Europe (rencontres BtoB, matinales de la commande publique…) qui leur donneront la possibilité d’échanger avec le maître d’ouvrage.

Se faire connaître et répondre aux appels d’offres

Les entreprises intéressées qui souhaiteraient se positionner sur les marchés de travaux du Canal Seine-Nord Europe, peuvent s'y référencer afin de faire valoir leurs compétences en vue de la constitution d’un groupement. Elles seront accompagnées dans les différentes étapes de réponse aux appels d’offre avec une offre de services dédiés :

  • Formations aux marchés publics ;
  • Mise en œuvre de la clause d’insertion par l’activité économique ;
  • Accompagnement financier pour permettre notamment aux entreprises d’avoir la surface financière nécessaire pour se positionner sur les marchés de travaux ;
  • Accompagnement RH pour permettre aux entreprises qui ne disposeraient pas de ressources humaines nécessaires de recruter le collaborateur, la personne « pilote du projet » pour accéder à de nouveaux marchés.

Le dialogue continue dans le Noyonnais, venez vous informer !

A l'occasion des rencontres sur le territoire, prévues dès lundi 12 juillet, afin d’échanger avec vous, de répondre à vos questions et de recueillir vos contributions éventuelles, un document présentant le Canal Seine-Nord Europe dans le Noyonnais a été distribué. Retrouvez le en cliquant ci-dessous :

Les permanences se dérouleront aux dates suivantes :

  • Salle des fêtes de Campagne : Mercredi 21 juillet de 16h30 à 19h30
  • Mairie de Beaurains-lès-Noyon : Lundi 19 juillet de 16h30 à 19h30
  • Mairie d’Ecuvilly : Mercredi 1er septembre de 16h30 à 19h30
  • Mairie de Frétoy-le-Château : Lundi 30 août de 16h30 à 19h30
  • Marché Franc de Noyon : Mardi 7 septembre de 9h à 12h
  • Maison de quartier de Beauséjour, Noyon : Jeudi 9 septembre de 16h30 à 19h30
  • Mairie de Libermont : Mercredi 8 septembre de 16h30 à 19h30
  • Mairie de Passel : Lundi 12 juillet de 16h30 à 19h30
  • Mairie de Porquéricourt : Jeudi 15 juillet de 16h30 à 19h30
  • Mairie de Sermaize : Jeudi 22 juillet de 16h30 à 19h30

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez le faire par téléphone : 07 49 72 41 79 ou par email : compiegnois.noyonnais@scsne.fr