Retour

Actualités

13 novembre 2018 - La SCSNE a nommé les présidents de l'observatoire de l'environnement et du comité scientifique et technique

Guy Fradin est nommé Président de l'Observatoire de l'environnement

Guy Fradin est ingénieur général honoraire des ponts, des eaux et des forêts. Il a été directeur général de l’Agence de l’eau Seine-Normandie pendant 7 ans. Sa carrière l’a conduit à passer par l’Office national des forêts, le Ministère de l’agriculture où il a été adjoint au directeur de cabinet du Ministre du l’Agriculture, Philippe Vasseur, puis au Ministère de l’environnement où il a occupé les postes de directeur de la nature et des paysages, puis de directeur de cabinet de la Ministre de l’Ecologie, Roselyne Bachelot. Guy Fradin est gouverneur suppléant du Conseil mondial de l’eau.

Il est présidera l'Observatoire de l'environnement, une instance indépendante constituée d’experts chargés de suivre les effets sur l'environnement du projet de Canal Seine-Nord Europe et de conseiller le maître d'ouvrage en promouvant l'exemplarité environnementale du projet.

Geoffroy Caude est nommé Président du Comité scientifique et technique

Geoffroy Caude est également ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Membre permanent du conseil général de l'environnement et du développement durable, il a occupé les postes de délégué général au sein de l'Union des ports de France. Il a aussi assuré des fonctions de directeur au sein du centre d’études techniques maritimes et fluviales, directeur d'exploitation du Port autonome du Havre et sous directeur des voies navigables au Ministère des transports. Geoffroy Caude est le président de l'AIPCN, l'association mondiale des infrastructures par voie d'eau.

Il présidera le Comité scientifique et technique, qui est également une instance indépendante constituée d’experts dans les domaines de la conception et de la construction des ouvrages du canal. Cette instance donne des avis au directoire de la SCSNE sur la conception du canal Seine-Nord Europe. Il se prononce en particulier sur des propositions de modification de programme, la qualité des solutions techniques, l’optimisation technique du projet, les coûts de construction, la gestion des risques de construction et la prise en compte dans la conception de l’entretien et de la maintenance.
Constitué de trois commissions thématiques, il rassemble 15 experts de haut niveau dans le domaine des ouvrages hydrauliques, des ouvrages d’art et des écluses.

Les deux instances se réuniront très prochainement.