Retour

Actualités

20 décembre 2018 - L'Europe au conseil de surveillance de la SCSNE

Péter Balazs coordonnateur du corridor Mer du Nord Méditerrannée

Le Professeur Péter Balazs, ancien commissaire européen, ancien ministre des affaires étrangères de Hongrie, et actuel coordonnateur du corridor Mer du Nord Méditerranée, était l’invité de Xavier Bertrand, président du conseil de surveillance pour cette réunion du conseil tenue à Lille le 20 décembre 2018. Le Professeur Péter Balazs a rappelé l’appui de la Commission Européenne pour le programme Seine Escaut commun entre la Belgique et la France, et plus particulièrement le Canal Seine-Nord Europe.

 

Dominique Riquet, député européen, était également présent. Ceci a permis de faire un point sur les  discussions actuelles entre le Parlement et le Conseil (qui réunit les chefs d'État ou chefs de gouvernement des États membres) pour les prochains programmes de financement européen à partir de 2021. Les perspectives montrent que le programme Seine Escaut au cœur duquel se situe le Canal Seine-Nord Europe serait éligible à une hausse du taux de financement à hauteur de 50% du montant des travaux contre 40% actuellement. Le programme Seine Escaut est en effet un projet transfrontalier majeur pour développer le réseau européen de transport fluvial.

Au cours de cette réunion, le conseil de surveillance a notamment adopté le budget 2019 de la Société du Canal Seine-Nord Europe, ainsi qu’une convention de partenariat entre l’Etat (représenté par la DREAL Hauts de France) et la SCSNE pour le dispositif Canal Accueil de la démarche Grand Chantier. Ce dispositif vise à préparer l’accueil des salariés du chantier.

Plus d’informations sur les dispositifs mis en place en lien avec les territoires.