Retour

Actualités

25 janvier 2019 – L’observatoire de l’environnement du projet CSNE prend ses fonctions

Crédits photographiques : Francis Cormon

Suite à l’appel à candidature lancé l'été dernier, s’inscrivant dans le nouveau cadre fixé par le Directoire de la SCSNE, l’Observatoire de l’environnement a connu sa réunion d’installation ce vendredi 25 janvier 2019 sous la présidence de Guy Fradin, son nouveau président. Ce dernier reprend le pilotage des travaux qui étaient coordonnés par Jean Lafont depuis 2009. Les trois commissions thématiques (Espaces naturels et biodiversité ; Hydraulique, hydrogéologie, cours d’eau ; Architecture et paysage), repartant des travaux engagés depuis 2009, voient une dizaine de nouveaux membres, issus notamment des collectivités territoriales concernées par le projet.

L’installation de l’observatoire de l’environnement répond à l’objectif d’éco-performance et à l’ambition environnementale de la SCSNE de créer un canal vivant, de maîtriser les impacts hydrauliques et d’intégrer le projet dans les territoires. Le rôle de l’observatoire de l’environnement, instance indépendante, est de produire une expertise en vue de suivre les effets du projet sur l’environnement et d’orienter la maitrise d’ouvrage en anticipant les problématiques et permettre l’exemplarité.

(Plus d’information sur la composition de l’observatoire sur notre site internet : https://www.canal-seine-nord-europe.fr/Gouvernance/Decisions-du-Directoire/15-janvier-2019-Decision-portant-nomination-des-membres-de-l-Observatoire-de-l-Environnement-du-projet-de-canal-Seine-Nord-Europe-Mise-en-ligne-le-24-janvier-2019)