Retour

Actualités

27 septembre 2018 - Le conseil de surveillance approuve les études d'avant-projet du secteur 1

Le Conseil de surveillance de la SCSNE présidé par Xavier Bertrand s’est réuni ce 27 septembre 2018 à Nesle. Ces réunions, organisées au plus près du tracé du futur Canal Seine Nord Europe permettent de partager les attentes des territoires envers le projet. José Rioja maire de Nesle a ainsi pu rappeler le dynamisme et la mobilisation du territoire autour du Canal.

Lors de cette réunion, le conseil de surveillance a notamment voté deux délibérations importantes :

 

  • l’approbation des études d’avant projet du secteur 1 entre Compiègne et Passel. Cette approbation permet d’élargir la concertation sur le secteur dans le cadre de la poursuite des études prévues en 2019.

 

  • La validation de la convention cadre de partenariat du dispositif «  Canal Solidaire ». Cette convention entre la SCSNE et les 6 départements  (l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme et le Val d’Oise) vise à renforcer l’efficacité des dispositifs d’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Un dispositif  qui est déjà en expérimentation depuis 2017 et qui a donné des résultats très probants : près de 10 personnes ont pu ainsi retrouver un emploi dans les entreprises en contrat avec la SCSNE. Vous pourrez prochainement retrouver un témoignage de leur expérience sur notre site internet. Cette convention est la deuxième issue de la démarche grand chantier validée par le Conseil de surveillance, une première convention avec Pôle emploi a été signée en juin dernier.

 

Le président Xavier Bertrand et les représentants des conseils départementaux ont rappelé que la priorité de ce chantier était l’emploi.

 

Pour plus d’information sur Canal Solidaire dans la rubrique insertion