Retour

Actualités

Actu - 14 juin 2018 - Europe et emploi à l'ordre du jour du Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance de la Société du Canal Seine Nord Europe s’est réuni ce 14 juin 2018 à Lille.

La commission européenne, invitée permanente

A l’initiative de Xavier Bertrand, la Commission est désormais invitée permanente de ces réunions. Au cours de son intervention, Jean-Louis Colson, représentant la Commission Européenne a présenté les propositions de la Commission Européenne faite en mai 2018 pour les évolutions à partir de 2021 du « mécanisme d’interconnexion en Europe », mécanisme qui finance le Canal Seine-Nord Europe.

Augmenter le financement des projets transfrontaliers

La Commission a proposé que les projets transfrontaliers, comme l’est le réseau Seine-Escaut au sein duquel est inséré le canal Seine Nord Europe puisse voir leur taux de financement des travaux passer de 40 à 50%. Cette proposition sera débattue dans les prochains mois au Conseil et au Parlement Européen.

Premières actions concrètes pour l’emploi

Au cours de cette réunion, le Conseil de surveillance a validé une convention cadre de partenariat pour la mise en œuvre du dispositif Canal Emploi. Cette convention, signée entre Pole Emploi et la Société du Canal Seine Nord Europe, prévoit le cadre général qui vise à faire du Canal une opportunité pour les emplois des territoires. Elaboration d’un kit des compétences attendues des métiers du canal, sessions de formation aux compétences attendues d’un grand chantier pour les référents de Pôle Emploi, partage d’information pour l’élaboration d’un observatoire du chantier font partie des premières actions engagées.

L’emploi  au cœur de la première convention Grand chantier

« Canal Emploi » est ainsi le premier dispositif de la Démarche Grand Chantier, pilotée par le préfet des Hauts de France, à disposer d’une convention cadre de partenariat. La Société du Canal Seine Nord Europe préparent d’autres conventions de partenariats actuellement pour l’insertion (Canal Solidaire, avec les départements ), les entreprises (Canal Entreprises avec la CCI Hauts de France et la région Hauts de France), la formation (Canal Formation avec la Région Hauts de France) et pour l’accueil des salariés du chantier (Canal Accueil avec la DREAL Hauts de France).