Retour

Actualités

Actu 25 juin 2018 - La valorisation des déblais au centre des échanges de la SCSNE et de l'Unicem

La Société du Canal Seine Nord Europe souhaite inciter au report modal et à la valorisation des déblais du chantier. Dans ce cadre, elle travaille en lien étroit avec les professionnels de l’Union des industries de carrières et des matériaux de construction des Hauts de France, qu’elle rencontre régulièrement.

Une réunion de travail avait lieu lundi 25 juin à Arras pour partager notamment sur les données quantitatives et qualitatives relatives à la gestion des déblais excédentaires du secteur 1 (Compiègne-Passel).

Les échanges ont également porté sur les pistes contractuelles les plus efficaces à mettre en œuvre pour des relations équilibrées entre terrassiers et gestionnaires des sites de valorisation.

Cette réunion était jumelée avec le point annuel de la convention de partenariat VNF (Voies navigables de France)-UNICEM. L’occasion d’aborder les problématiques d’accès à la voie d’eau des sites carriers, la gestion des sédiments de dragages, les chômages (périodes pendant lesquelles la navigation est stoppée pour réaliser des opérations d'entretien), la coordination avec la Belgique et enfin les Plans d’ aides au report modal (PARM) et à la modernisation et l’innovation (PAMI) dont les financement viennent d’être récemment confirmés intégrant les pondéreux (granulats et céréales).

Crédits photographiques Damien Lachas