Retour

Actualités

Hommage à Cyr-Denis Nidier, un collègue, un ami

La Société du Canal Seine-Nord Europe est en deuil et pleure un de ses collaborateurs, Cyr-Denis Nidier, emporté par le COVID-19.

Directeur Risques - financement - coût - délais au sein de la Société, il était un collègue apprécié, fort de sa gentillesse et de son professionnalisme, et un ami exceptionnel, toujours joyeux et bon vivant.

Cyr-Denis a contribué de manière déterminante au projet du Canal Seine-Nord Europe et au programme Seine-Escaut. Après une carrière pleine et intense au sein de la Marine Nationale, en particulier pour les forces sous-marines, Cyr-Denis a rejoint Voies navigables de France en janvier 2009 comme chef du Pôle Gestion au sein de la Direction des Liaisons européennes et de l’Innovation pour préparer le lancement du dialogue compétitif pour le Canal Seine-Nord Europe.

Il a coordonné la planification et les financements européens de la liaison Seine-Escaut, et en particulier piloté le suivi budgétaire du projet et la gestion des risques. Il a dans ce domaine construit l’ensemble du dispositif du projet Canal Seine-Nord Europe, en se fondant sur son expérience importante de la gestion de projet et ses compétences mathématiques exceptionnelles. A partir de 2013, il a contribué à la reconfiguration du projet Seine-Nord Europe, puis à la préfiguration de la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Lors de la mise en place de la Société du Canal Seine-Nord Europe, il a pris la responsabilité de tous les financements et de la maîtrise des Risques - Coûts - Délais en qualité de Directeur. A ce titre, il représentait le Société du Canal Seine-Nord Europe au sein des instances européennes. Il a été un artisan déterminant de la convention de financement et de réalisation signée le 22 novembre 2019 à Nesle en présence du Président de la République, événement auquel il était présent.

Cyr Denis était originaire de l’Est de la France, une terre qui partage la même histoire que les régions Hauts-de-France, flamandes et wallonnes, des terres marquées par l’industrie et les guerres. Cette histoire faisait qu’il était particulièrement attaché à la dimension européenne du projet et à ses retombées économiques positives.

Cyr-Denis était chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

Xavier Bertrand, président du conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe, Thierry Guimbaud, directeur général de VNF ont exprimé leur peine ainsi que leur soutien à sa famille et ses proches et à toute l’équipe.

Jérôme Dezobry, président du directoire, dont Cyr-Denis était l’un des collaborateurs les plus proches avec qui il a partagé les moments importants du projet depuis 2013, a réuni lundi 6 avril matin l’ensemble des équipes pour un moment de recueillement et pour transmettre un message de soutien à ses proches. Cyr-Denis manquera à l’équipe. Son travail immense demeurera essentiel pour le projet.