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Pont-Canal de la Somme : la conception détaillée démarre !

Le Pont-Canal de la Somme est un ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe sur lequel navigueront les bateaux pour franchir la vallée de la Somme entre Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne. La conception détaillée de cet ouvrage commence dès maintenant, avec le lancement de la procédure de conception-réalisation (COREA).

Le Pont-Canal de la Somme, un ouvrage emblématique

Le tracé du Canal Seine-Nord Europe franchit la vallée de la Somme entre Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne. La préservation de cet environnement naturel d’une grande richesse écologique est un enjeu fort de la conception et de la réalisation du Canal.

Un ouvrage qui répond au fort enjeu environnemental

Le franchissement de la vallée de Somme au moyen d’un Pont-Canal réduit les aménagements à réaliser en fond de vallée (qui se limitent aux piles), préserve ainsi les zones humides et n’obère pas l’écoulement naturel de la Somme, en particulier en période de crues. Il constitue en soi une ambition environnementale très forte du projet.

L’ouvrage sera long de 1330 mètres et se situera à environ 30 mètres au-dessus du fleuve. Sa largeur sera de 45 mètres environ (34 mètres pour le plan d’eau), avec des trottoirs de 4,50 mètres de chaque côté pour permettre la traversée par les piétons et autres mobilités douces. Retrouvez l’infographie du Pont-Canal de la Somme en annexe.

Un ouvrage pensé pour s’intégrer au paysage

Le Pont-Canal enjambe la vallée secrète et préservée de la Somme, au niveau de Cléry-sur-Somme. Il sera conçu pour s’intégrer dans le grand paysage. L’intégration paysagère est une exigence forte vis-à-vis des entreprises qui assureront sa conception et sa réalisation :

  • Il enjambera les marais, étangs et zones boisées de la vallée de la Somme, entre Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne. Il préservera au mieux les espaces et la faune et flore de la Vallée.
  • En dépit de ses dimensions exceptionnelles, il jouera la discrétion et se fondra dans son environnement. Il offrira également des points de vue imprenables sur la vallée, depuis les chemins de services de part et d’autre accessibles au public.
Un ouvrage au service du territoire

Le Pont-Canal permettra de créer des emplois : au-delà des centaines d’emplois crées durant le chantier, par son attractivité il permettra le développement de l’offre touristique dans la Somme. La création d’une Maison du Canal et de la Nature est d’ores-et-déjà à l’étude par les collectivités locales.

Le Pont-Canal sera au service du cadre de vie et de la mobilité des riverains : les pistes piétonnes et cyclables envisagées sur les chemins de service du Pont-Canal permettront aux habitants de redécouvrir et de mieux profiter du patrimoine naturel de leur vallée.

Le choix d’un dialogue compétitif pour co-construire

Le Pont-Canal de la Somme est un ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe. Il est exceptionnel de par ses dimensions et son emplacement. La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), dans une démarche de dialogue avec les entreprises, a choisi une procédure de dialogue compétitif pour sa conception-réalisation.

Retrouvez le marché en ligne : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/entreprise/consultation/2035620?orgAcronyme=s2d

Une procédure en 3 phases

Cette procédure, qui durera jusqu’en 2024, est prévue en 3 phases :

  1. La phase de candidature : à partir de maintenant, les entreprises ont jusqu'au 27 juin pour déposer leur candidature. Puis une sélection de 4 candidats sera faite en septembre 2022.
  2. La phase d’échanges: pendant environ 15 mois, la SCSNE et les candidats retenus participeront à une première étape de dialogue qui permettra d’optimiser le programme. Puis sur la base de ces discussions, une étape d’échanges et d’ateliers durant laquelle les candidats proposeront leurs solutions se déroulera jusqu’à la fin de l’année2023. A l’issue de cette phase de dialogue, les candidats seront invités à déposer leur offre.
  3. La phase finale : la SCSNE analysera ces offres et la notification de ce marché de conception-réalisation interviendra en septembre 2024.

Le lauréat finalisera les études de conception et entamera dès 2025 la construction du Pont-Canal de la Somme, jusqu’en 2028.

Une procédure guidée par la Politique Achat de la SCSNE

Le choix d’une procédure de dialogue compétitif s’est fait en lien avec les entreprises mais il a été également guidé par la Politique Achat de la SCSNE, véritable colonne vertébrale du projet. Adoptée le 1er octobre 2020 par son Conseil de surveillance, la Politique Achat invite les entreprises candidates à devenir les partenaires de la transformation durable des territoires. Ainsi plusieurs mesures ont été prévues, parmi lesquelles :

  • Une démarche de sourçage menée en 2021 auprès des opérateurs économiques des travaux publics afin de les informer sur les besoins de la SCSNE, évaluer la capacité du marché à y répondre et recueillir ses avis pour en tirer les enseignements pour la consultation à lancer,
  • L’intégration dans le marché d’une clause imposant aux groupements d’entreprises qu’une part d’au moins 15% des prestations de conception-réalisation soient confiées à des Petites et Moyennes Entreprises. Cette exigence est aussi un critère de sélection des candidats,
  • L’intégration dans le marché d’une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) qui conduit les entreprises à être des acteurs de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, avec un engagement en termes d’heures à réaliser.