Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Les arrêtés d’autorisation environnementale pour les travaux à mener par SNCF Réseau sur deux lignes ferroviaires, en amont des travaux du Canal Seine-Nord Europe, ont été signées par le Préfet de l’Oise et le Préfet de la Somme. Ces décisions marquent une étape déterminante vers le lancement opérationnel des chantiers ferroviaires permettant d’adapter et de moderniser les infrastructures existantes sur le territoire concerné par la future voie navigable.
Les autorisations environnementales délivrées par l’État actent la conformité du projet aux exigences réglementaires en matière d’impacts sur la faune et la flore, de gestion de l’eau, de prévention des nuisances, ainsi que de compensation écologique. Elles permettent désormais à SNCF Réseau de programmer le démarrage des premiers travaux, prévus dès cette année et qui dureront près de 3 ans.
Pleinement mobilisé aux côtés de la Société du Canal Seine‑Nord Europe (SCSNE) et des partenaires institutionnels, SNCF Réseau contribue à un projet qui favorisera le report modal, la transition écologique du transport de marchandises et la compétitivité économique du territoire.
Les dossiers de demande d’autorisation environnementale (DAE) pour les rétablissements ferroviaires de la voie Creil-Jeumont (ligne Paris-Saint-Quentin) et de la voie Amiens-Laon ont été déposé en 2023 auprès des services de l’État. Ils permettent de détailler les mesures environnementales liées aux travaux de voie ferrée. Après plusieurs années d’échanges avec les services instructeurs, de consultations des organismes concernés et après l’avis favorable rendu par chacune des commissions d’enquête publique tenue à l’automne 2025, les préfets de l’Oise et de la Somme ont signé, chacun pour ce qui le concerne, l’arrêté d’autorisation environnementale des aménagements à réaliser (cf. ci-après).
Ce sont donc près de 80 hectares d’aménagements environnementaux spécifiques qui vont être mis en œuvre :
[1] La mégaphorbiaie ou friche humide est une formation végétale prairiale hétérogène constituée de grandes herbes, se développant sur des sols riches et humides.
[1] Le principe de construction d’un viaduc qui enjambe la vallée de l’Ingon pour la ligne nouvelle limite fortement les impacts environnementaux.
La gestion de ces sites de compensation du Canal Seine-Nord Europe, une fois réalisés et fonctionnels, est confiée pour 30 ans à des organismes spécialisés, et est financée par la SCSNE.
Les travaux sont réalisés par SNCF Réseau qui en est le maître d’ouvrage. Les travaux consistent à :
Pour les travaux de rétablissement de la voie ferrée Creil-Jeumont permettant de relier en train Paris, Noyon et Saint-Quentin :
Pour les travaux de rétablissement de la voie ferrée Amiens-Laon:
Ajouté le 9 février 2026 - Mis à jour le 9 février 2026