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Objectifs

Le canal Seine-Nord Europe, maillon manquant vers le réseau fluvial européen à grand gabarit

Le canal Seine-Nord Europe lève un maillon manquant du réseau fluvial à grand gabarit européen

 

Le canal Seine-Nord Europe est le maillon manquant de la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut, liaison qui comprend une partie des réseaux fluviaux wallon, flamand et la partie nord du réseau français, du Havre à Dunkerque. Il complétera les importants travaux de mise à grand gabarit qui auront été réalisés sur cette liaison d’ici 2025. Le canal lèvera un goulet d’étranglement entre la vallée de l’Oise et le canal de Dunkerque à Valenciennes, desserte assurée actuellement par le canal du nord. Celui-ci, à petit gabarit (bateaux limités à 700 tonnes) et comprenant une vingtaine d’écluses, est un frein au développement massif du transport fluvial.

La réalisation du canal Seine-Nord Europe permettra ainsi de bénéficier d’un effet « réseau ».Profitant directement aux bassins des Hauts-de-France et de la Seine, il facilitera aussi le transport des marchandises vers la Belgique  puis la Hollande et l’Allemagne. Ainsi, en réalisant une centaine de kilomètres, le bassin de la Seine sera relié aux 20 000 km de réseau fluvial européen à grand gabarit. Le canal fluidifiera la circulation des marchandises et permettra une augmentation des trafics : il facilitera ainsi les échanges entre l’Europe du Nord et les ports de Dunkerque, Le Havre et Rouen.

 

Cet effet réseau a été reconnu par l’Europe qui apporte son soutien au projet à hauteur de 50% du financement des études et 40% du financement des travaux sur l'ensemble du réseau Seine-Escaut.