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Projet

Où en est-on aujourd'hui ?

Les études préliminaires, d’avant projet ont été menées entre novembre 2004 et juin 2006.

L’enquête publique a été menée en 2007 et a donné lieu à une Déclaration d’utilité publique du projet en 2008.

Dans le contexte de la crise financière entre 2008 et 2012, Voies navigables de France engage un processus technique et économique de revue du projet pour optimiser son coût. Une mission de reconfiguration est menée par le député du Nord Remi Pauvros. Un Avant projet sommaire (APS) modificatif est approuvé en février 2015 et soumis à une enquête publique modificative à l’automne 2015.

Aujourd’hui, les études d’avant-projet détaillées sont en cours. Elles ont été confiées en avril 2017 au groupement Team’O+, groupement réunissant les entreprises Artelia Eau & Environnement  (mandataire du groupement), Arcadis ESG, Tractebel Engineering SA et LWA (Luc Weizmann Architectes) (cotraitants). De nombreux sous-traitants participent également au groupement.

Les premiers travaux d’aménagements  environnementaux ont débuté en 2017

à Bienville (Oise) - partie sud du tracé

Sur deux parcelles de la commune, sur près de 6 Ha, des aulnes glutineux et des saules fragiles ont été plantés afin de recréer une forêt alluviale. Sur chaque parcelle, une mare forestière a également été créée et des clairières ont été aménagées.

Chaque parcelle est délimitée par un sentier pédagogique qui permet aux promeneurs de traverser ces zones.

 

Sur l’ensemble du projet, plusieurs dizaines d’hectares d’espaces naturels seront restaurés grâce à la replantation d’arbres, l’aménagement de roselières, la restauration de zones humides ou encore la création de prairies sèches, de mares forestières, de haies ou de ripisylve (végétation bordant un milieu aquatique). Ces aménagements seront réalisés jusqu’à la fin du chantier de construction du canal afin de compenser les effets du projet sur l’environnement.