Société du Canal Seine-Nord Europe
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Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Recrutement

Rejoignez l’aventure du Canal Seine-Nord Europe !

Envie de participer à la réalisation d’un grand projet européen ? La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) recrute. Les possibilités sont nombreuses, alors à vos CV !

Les profils recherchés sont variés (ingénieurs, juristes, gestionnaires de marchés publics, etc.), avec des postes au siège, situé à Compiègne, ou à Lille.

Retrouvez les annonces ci-dessous. Vous pouvez également adresser une candidature spontanée à : recrutement@scsne.fr

Rejoignez la dynamique Canal Seine-Nord Europe sur les réseaux sociaux : #LeCanalAvecMoi

Retrouvez les offres d’emploi pour travailler sur le chantier du Canal Seine-Nord Europe dans la rubrique « Rejoignez la dynamique » – Canal Emploi

Régie par le décret n°217-427 du 29 mars 2017 et les dispositions du CGCT, la Société du Canal Seine-Nord Europe dispose d’une agence comptable à laquelle est rattachée un service facturier (SFACT) qui prend en charge la gestion des factures.
Le budget dédié au Canal Seine-Nord Europe s’établit à plus de 5 Milliards d’euros sur la totalité de la durée. Sur l’année 2022, le budget est de 191 M€.


Votre mission

 

L’agent comptable est en charge de :

  • Tenir la comptabilité générale, selon la nomenclature M4 des EPIC
  • Tenir la comptabilité analytique, selon le plan défini par l’ordonnateur
  • Réaliser le compte financier de l’organisme et à ce titre, assurer la liaison avec les Commissaires aux Comptes en charge de la certification
  • Contrôler les dépenses et en assurer la mise en paiement selon les règles applicables, notamment le décret dit GBCP du 7 novembre 2012 et le nouveau décret des pièces justificatives du 23 mars 2022
  • D’assister le Directoire de par son rôle de conseil
  • D’assister aux Conseils de Surveillance, Comités des Engagements et des risques et à la Commission des Contrat

Compte tenu de l’objet de la SCSNE, les dépenses sont très majoritairement issues de la maîtrise foncière (acquisition des emprises) et de l’activité marché.

  • Le contexte d’activité est celui d’une totale dématérialisation, le logiciel comptable étant PEP,
  • L’activité 2021 était de 2400 mandats. Cette activité est appelée à monter en puissance dans les années à venir au gré de l’avancement du projet
  • Une centaine de marchés est en cours
  • L’effectif de l’ordre d’une centaine de personnes en cible,
  • Une régie d’avance est mise en place
  • L’activité de recouvrement est marginale, compte tenu de la nature de subventions des produits.

Dans un contexte d’élargissement de la responsabilité vers l’ordonnateur par la réforme de l’ordonnance n°2022-408 du 23 mars 2022, le rôle de conseil de l’Agent comptable est souligné.


Votre profil

 

  • Vous possédez une expérience dans le domaine de la comptabilité publique et vous disposez du potentiel et de l’envie pour vous former à un nouvel environnement
  • Vous démontrez une appétence pour le travail en équipe et en transversalité
  • Vous faîtes preuve d’adaptabilité en mode projet
  • Compte tenu du caractère structurant du système d’information, vous êtes à même de proposer des évolutions afin d’améliorer la maîtrise de l’activité
  • Des connaissances juridiques, notamment en matière de marchés publics seraient un plus, ou à défaut vous êtes en capacité de vous y former
  • Vous avez une connaissance des outils bureautiques classiques

Ce poste est basé à Compiègne. Il est ouvert au télétravail à raison de deux jours par semaine.


Voie de recrutement


Cet emploi contractuel est accessible aux fonctionnaires (fonction publique d’Etat ou territoriale) par la voie du détachement.

Ce poste correspond aux cadres d’emploi A+.


Contact


Eric LERAS-IRIARTE, Agent comptable / eric.leras-iriarte@scsne.fr

Séverine RICHE, Membre du Directoire / severine.riche@scsne.fr


Pour postuler


Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à recrutement@scsne.fr 

Sous la référence SCSNE-AC2022-12


Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.

Piliers fondateurs des principes d’actions de la SCSNE, le partenariat et la participation des territoires sont, en interne, pilotés par la Direction Partenariats Territoires Europe (DPTE) et animés par trois Directeurs de Territoires dédiés aux comités territoriaux respectifs.

 

Votre mission

 

Vous venez en appui de la Directrice de Territoire Compiégnois-Noyonnais que vous assisterez sur les volets suivants :

L’animation du dialogue avec les parties prenantes du territoire : élus, acteurs économiques, associatifs, riverains

  • Gestion sur le terrain des relations sur les sujets relatifs à la préparation, l’organisation du chantier et son déroulement
  • Organisation de visites régulières auprès des acteurs locaux
  • Médiation pendant les phases de travaux (riverains, commerces, communes…)
  • Réponses aux sollicitations et demandes diverses et suivi pour reporting des interactions
  • Rédaction de fiches argumentaires en lien avec les équipes techniques et portage sur le terrain
  • Supports de com’ simple en lien avec le chantier

La mise en œuvre du plan de communication et d’information territorial

  • Contribution à la définition du plan d’actions de communication
  • Organisation d’évènements locaux (réunions d’information, marchés, fêtes locales etc.)
  • Organisation de visites de chantiers (revues des élus, visite presse, visite riverains…)
  • Conception, briefs et suivi de production d’outils (flyer, affiches, goodies…)
  • Rédaction d’articles
  • Mise à jour et entretien du site Internet dédié au territoire

La déclinaison opérationnelle de la Démarche Grand Chantier (DGC) sur le territoire Compiégnois-Noyonnais

  • Interface entre les partenaires de la Démarche des projets des territoires, les acteurs techniques et les territoires
  • Contribution à la mise à jour de la version 1 du contrat territorial de développement du Compiégnois-Noyonnais
  • Contribution active à la mise en œuvre de la Démarche Grand Chantier sur le territoire

La gestion courante de la Direction du Territoire Compiégnois – Noyonnais

  • Organisation des réunions, gestion de courriers…
  • Alimentation et gestion de la GRC (outils de gestion des relations des contacts)

 

Votre profil

 

Idéalement issu(e) d’une formation Bac+ 5, Master en ingénierie de la concertation, communication, politiques publiques, politiques locales et gouvernance territoriale ou équivalent. Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés.

Votre sensibilité au secteur des chantiers de grands travaux d’aménagement, votre goût pour le terrain, votre sens du service, votre implication, votre réactivité et votre empathie seront vos meilleurs atouts pour la réussite dans ces missions.

Au-delà de ces appétences, le poste requiert :

  • Du sérieux, de la rigueur et de la précision
  • De la motivation et de la patience
  • D’excellentes qualités rédactionnelles et une solide capacité de production
  • Des qualités relationnelles et une capacité à travailler en transversalité
  • Une véritable capacité d’écoute, de dialogue et de conviction vis-à-vis d’interlocuteurs variés (riverains, parties prenantes…)
  • La capacité d’anticiper et de prendre des initiatives

 

Vous possédez le permis de conduire (B). Des déplacements ponctuels sur le territoire du projet sont à prévoir.

 

Ce poste est basé à Compiègne (60). Il est ouvert au télétravail à raison de deux jours par semaine.

 

 

Voie de recrutement

 

CDI de droit privé (convention collective SYNTEC)

Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (rémunération complémentaire possible) et correspond aux cadres d’emploi de catégorie B+/A.

 

 

Pour postuler

 

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à recrutement@scsne.fr
Sous la référence DPTECMDTCC-2022-13

 

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.

 

 

Au sein de la Direction Technique, le Pôle de Gestion Contractuelle (PGC) assure le pilotage de la gestion contractuelle des marchés relevant de cette Direction.

Le PGC assure le support contractuel quotidien auprès des équipes projets en particulier sur les aspects administratifs et financiers.

 

Votre mission

 

En lien direct avec le Responsable du PGC et en collaboration avec deux autres gestionnaires administratives et les gestionnaires techniques des marchés :

  • Vous établissez les bons de commande ou les ordres de service
  • Vous vérifiez les actes spéciaux de sous-traitance
  • Vous vérifiez les attestations d’assurance et leur mise à jour
  • Vous préparez les engagements juridiques attachés à des marchés ou à des bons de commande
  • Vous suivez les principaux délais des marchés
  • Vous vérifiez les états d’acompte/ rapprochement avec les livrables
  • Vous établissez les dossiers de pénalités
  • Vous calculez les révisions et les actualisations de prix
  • Vous saisissez les services faits dans l’outil comptable
  • Vous traitez les difficultés relatives aux paiements avec la Direction Financière et l’Agence Comptable

 

Votre profil

 

Issu(e) d’une formation bac +2, vous justifiez d’une première expérience professionnelle au sein d’une structure publique.

Vous disposez de bonnes connaissances en marchés publics, et vous possédez des compétences en matière de dépenses publiques.
Vous avez une capacité avérée à travailler en transversalité, et êtes à même de collecter auprès des services opérationnels les informations nécessaires à l’exercice de vos missions.
Vous possédez également une très bonne aisance relationnelle.
Vous êtes force de proposition pour structurer et améliorer les processus.
Votre rigueur et votre exigence seront de réels atouts pour suivre l’exécution des marchés et permettre l’optimisation des règlements à effectuer.

 

Vous possédez le permis de conduire automobile (B).

 

Ce poste est basé à Compiègne. Il est ouvert au télétravail à raison de deux
journées par semaine.

 

Voie de recrutement

 

CDI de droit privé (convention collective SYNTEC).

Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (rémunération complémentaire possible).

Ce poste correspond aux cadres d’emploi de catégorie B de la fonction publique.

 

Pour postuler

 

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à recrutement@scsne.fr
Sous la référence DT-GMP2022-11

 

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.

Rattaché(e) au Directeur environnement et transition énergétique au sein de la Direction Technique, votre mission principale consiste à encadrer la conception du projet du Canal Seine-Nord Europe dans les domaines de l’environnement et du développement durable dans un double objectif d’obtention des autorisations administratives et de la certification HQE.
Vous vous appuyez sur un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

 

Votre mission

 

  • Dans les domaines de l’environnement et du développement durable vous conduisez les études techniques nécessaires à l’obtention des autorisations administratives
  • Vous analysez et évaluez les propositions des maîtres d’œuvre pour assurer la prise en compte des enjeux de l’environnement et du développement durable et plus particulièrement l’écoconception, l’hydraulique, la gestion des matériaux, l’acoustique, l’empreinte carbone et les énergies renouvelables
  • Vous vérifiez la cohérence des solutions proposées avec les mesures prévues dans l’étude d’impact, les engagements de l’Etat et au regard des contraintes règlementaires
  • Vous élaborez la politique de transition énergétique en vue de sa validation par le Conseil de Surveillance
  • Vous contribuez à la démarche de certification HQE du projet notamment les objectifs 5 (milieu naturel), 6 (gestion de l’eau), 7 (matériaux, coproduits et gestion des déchets) et 8 (énergie et climat)
  • Vous contribuez à la mise en place et au suivi des indicateurs en matière de développement durable
  • Vous assurez le suivi des contrats et garantissez la qualité des prestations et le respect des contrats dans votre domaine d’intervention : études environnementales, animation de l’observatoire de l’environnement…
  • Vous contrôlez l’application des clauses prévues par les documents stratégiques délibérées par le Conseil de Surveillance
  • Vous contribuez à la concertation organisée pour le projet dans votre domaine d’intervention
  • Vous communiquez à l’interne et à l’externe sur les enjeux environnementaux du projet.
  • Vous participez aux réunions publiques
  • Vous déployez les systèmes documentaires en lien avec votre domaine de
    compétence

 

Votre profil

 

Issu(e) d’une formation BAC + 5, Ingénieur ou Master en Environnement, vous disposez d’une expérience significative en gestion de projet et/ou de contribution à des projets complexes en tant qu’expert technique dans le domaine de l’environnement.

  • Vous possédez des compétences généralistes en matière d’environnement
  • Doté(e) d’un esprit de synthèse, vous disposez de compétences rédactionnelles nécessaires à la présentation de dossiers clairs et accessibles au plus grand nombre et savez communiquer sur les enjeux du projet et le rôle des contributeurs

 

Ce poste est basé à Lille. Des déplacements réguliers sont à prévoir à Compiègne et sur l’ensemble de la zone géographique du projet.

 

Il est ouvert au télétravail à raison de deux journées par semaine.

 

Voie de recrutement

 

CDI de droit privé (convention collective SYNTEC).

Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (rémunération complémentaire possible) et correspond aux cadres d’emploi de catégorie A.

 

Pour postuler

 

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à recrutement@scsne.fr
Sous la référence DT-INGDVLDUR-2022-05

 

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.

 

Le (la) Directeur(trice) travaux – maîtrise d’ouvrage Secteur 3 assure sur son périmètre, la délégation de fonction de maîtrise d’ouvrage du Canal SeineNord Europe pour les phases de programmation, d’étude, de réalisation et de mise en service jusqu’au transfert de l’ouvrage aux équipes de Voies navigables de France en charge de l’exploitation et de la maintenance du CSNE.

Le secteur 3 concerne la réalisation du TOARC entre Cléry-sur-Somme et Etricourt-Manancourt soit environ 15 kilomètres et une retenue d’eau de 14 millions de m3. Le montant des travaux est évalué à 300 M€ HT.

 

Votre mission

 

Sous l’autorité du Directeur Technique et en coordination avec les directeurs intervenants sur les autres secteurs :

  • Vous êtes responsable de la bonne fin de l’ensemble du projet sur votre périmètre géographique dans le respect du programme en termes d’enjeux, de coûts, délais et performance, mais aussi de développement durable et de sécurité
  • Vous développez des compétences techniques spécifiques dans le domaine de la conception d’ouvrages de retenue d’eau (barrages), modélisation d’hydraulique de surface…
  • Vous pilotez les sujets concernant les digues et barrages y compris le suivi du dossier CTPBOH
  • Vous coordonnez l’ensemble des fonctions du projet sur votre secteur en lien avec les services de la Direction Technique (autorisations/environnement, foncier, exploitation/mise en service) ainsi qu’avec la Direction de la Commande Publique et des Marchés, la Direction des Affaires Juridiques et la Direction des Affaires Financières
  • Vous vous appuyez sur le référent sectoriel du marché d’AMO-COP

Votre profil

 

Issu(e) d’une formation Bac + 5 type ingénieur hydraulique ou géotechnique ou génie civil ou équivalent.

  • Vous avez une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le cadre de la réalisation de projets TOARCs ou d’excavation de grandes masses, dont 5 ans minimum en gestion de projet et/ou de contribution à des projets complexes
  • Vous avez la pratique des marchés publics (production, passation et gestion de contrats de prestations intellectuelles, services et travaux)
  • Vous avez de solides compétences techniques
  • Vous avez la capacité d’anticipation, de prise de décisions, d’animation d’équipes pluridisciplinaires et de travailler de manière transversale
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à élaborer et à maîtriser un budget

Vous possédez le permis de conduire automobile (B).

Le poste est basé à Compiègne. Il est ouvert au télétravail à raison de deux journées jours par semaine.


Voie de recrutement


Statut Cadre – CDI de droit privé (convention collective SYNTEC).
Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (rémunération complémentaire possible) et correspond aux cadres d’emploi de catégorie A.


Pour postuler


Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à recrutement@scsne.fr 

Sous la référence DT-DIRS3-2022-04


Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.

Dans le cadre des orientations stratégiques fixées par le Conseil de surveillance et le Directoire, et sous l’autorité de la Direction de pilotage des ressources, la Direction des Affaires Juridiques, en lien étroit avec l’ensemble des directions de la Société du Canal Seine-Nord Europe, assure la sécurité juridique de l’action de la SCSNE et en élabore la doctrine juridique interne. Elle apporte un conseil et un appui aux équipes techniques en charge de la réalisation du projet.

Son champ de compétences porte sur l’ensemble des questions juridiques liées au projet ou au fonctionnement de la société. Dans le champ spécifique de la commande publique, la Direction des Affaires Juridiques assure le pilotage du contract management en phase exécution des contrats.

 

Votre mission

 

En lien direct avec le Directeur des Affaires Juridiques, vous avez pour mission principale de contribuer à l’élaboration et/ou à la mise à jour et à la mise en œuvre de la doctrine de la SCSNE en matière de suivi d’exécution des contrats de la commande publique, notamment des marchés de maîtrise d’œuvre et des marchés de travaux.

A ce titre, vous êtes plus particulièrement en charge de :

  • Conseiller et assister les différentes directions de la SCSNE, notamment dans :
    • La mise en œuvre de la doctrine interne en matière d’exécution contractuelle
    • L’interprétation et l’application des clauses contractuelles
    • L’aide à la décision et la sécurisation juridique des décisions prises pour assurer le suivi de l’exécution des contrats
    • L’appui juridique et contractuel lors des revues de contrats avec les titulaires de marchés
    • Le traitement des questions juridiques de toute nature en lien avec l’exécution des contrats
  • Contribuer à la prévention et à la gestion des risques
  • Assurer la gestion des réclamations de toute nature notamment en participant à la défense des intérêts de la SCSNE dans toute action amiable, précontentieuse ou contentieuse, en défense ou en demande, en matière d’exécution contractuelle, de garanties post-contractuelles et de maîtrise d’ouvrage
  • Décliner une veille juridique en matière contractuelle à destination de l’ensemble des directions de la SCSNE
  • Participer et/ou animer les retours d’expériences
  • Contribuer et/ou participer à toute formation dans votre domaine d’activité

Votre profil

 

Issu(e) d’une formation Bac + 5 en droit public, vous avez de bonnes connaissances des dispositions du code de la commande publique, y compris de celles propres à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’oeuvre privée.

 

Pour postuler

 

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à recrutement@scsne.fr
Sous la référence DAJ-JUR-CP-2022-07

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.

Placé au sein de la Direction Technique, le pôle de gestion contractuelle pilote et assure l’exécution administrative et financière des marchés publics. Il se positionne en support auprès des équipes techniques du projet. L’activité du pôle est centrée sur l’instruction des actes d’exécution des marchés (bons de commande, ordres de service, actes de sous-traitance, états d’acompte…), l’interprétation de clauses contractuelles en lien avec la direction des affaires juridiques et la mise en place de la doctrine de l’établissement en matière de suivi d’exécution administrative et financière des marchés.

 

Votre mission

 

Sous la hiérarchie directe du Directeur Technique vous assurez le pilotage de l’activité du pôle gestion contractuelle des marchés publics et contribuez à la mise en place des outils nécessaires dans une logique de gestion performante et
de prévention des risques de réclamations :

  • Vous pilotez l’élaboration d’outils permettant une gestion contractuelle rigoureuse et juridiquement sécurisée, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques
  • Vous encadrez et animez l’équipe de gestionnaires marchés constituée à ce jour de 3 personnes
  • Vous définissez la doctrine en matière de gestion administrative et financière des marchés et veillez particulièrement à l’harmonisation des pratiques et contribuez à l’élaboration de la politique de contract management
  • Vous contrôlez la qualité des prestations fournies par l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage en matière de gestion administrative et financière de marchés
  • Vous pilotez la gestion de certains marchés par le pôle, en lien avec les responsables de contrats et assurez en tant que de besoin la gestion de certains marchés en lien avec les responsables de contrats.

Ce poste est basé à Compiègne (60) avec possibilité de télétravail 2 jours par semaine.

 

Votre profil

 

Issu(e) d’une formation bac + 3 minimum vous disposez d’une expérience avérée en exécution financière des marchés publics au sein d’une structure publique. Des compétences en passation des marchés publics seraient un plus. Vous disposez des connaissances de base en matière de dépenses publiques. Rigoureux(se) et force de proposition, vous avez déjà encadré une équipe, savez travailler en transversalité dans un environnement complexe et êtes intéressé(e) par la mise en place des processus dans une organisation en phase de structuration.

 

Voie de recrutement

 

Statut cadre – CDI de droit privé (convention collective SYNTEC). Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (rémunération complémentaire possible). Ce poste correspond aux cadres d’emploi A.

 

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Envoyer votre candidature (cv + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à recrutement@scsne.fr
Sous la référence DT-RESPPGC-2021-22

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés

Dirigée par un Directoire, organisée autour d’une Direction Technique, d’une Direction Partenariats Territoires/Europe et d’une Direction de Pilotage des Ressources, la SCSNE vise à faire du projet Canal Seine-Nord Europe, un projet emblématique, socialement responsable : respectueux du développement durable, porteur d’emplois, de développement et d’innovation. Le projet vise en particulier une certification du type HQE.

 

Votre mission

 

Le secteur 3 concerne la réalisation du TOARC (Terrassements Ouvrages d’Art et Rétablissements de Communication) entre Cléry-sur-Somme et Etricourt-Manancourt soit sur environ 15km et d’un barrage-réservoir de 14 millions de m3. Le montant des travaux est évalué à environ 300M€ HT.

L’Ingénieur(e) Infrastructure conduit des actions nécessaires à la conception et à la réalisation du secteur 3 du projet CSNE, et veille à la bonne insertion du projet dans les territoires et notamment à sa bonne articulation avec d’éventuels projets connexes.

L’Ingénieur(e) Infrastructure pilote, pour les missions qui lui sont confiées par le Directeur de Secteur, le respect du programme en termes d’enjeux, coûts, délais, qualité, maîtrise des risques et performance, mais aussi en termes de développement durable et de sécurité. Il (elle) est en charge du suivi de l’action du Maître d’OEuvre, de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage et des différents prestataires qui interviennent sur la réalisation du canal dans un ou plusieurs domaines particuliers. Les domaines particuliers concernant le secteur 3 sont les
terrassements, les remblais de grande hauteur (y compris réalisation de digue) et les ouvrages d’art.

En lien avec la Direction de la Commande Publique et des Achats, la Direction des Affaires Juridiques et la Direction des Affaires Financières, il (elle) assure la gestion des marchés qui lui sont confiés par le Directeur de Secteur.

En lien avec la Direction Partenariats Territoires/Europe, il (elle) contribue à des contacts avec les parties prenantes du secteur. Il (elle) gère des interfaces avec les secteurs adjacents, les infrastructures et les réseaux de transport. Il (elle) contribue à l’élaboration des contrats territoriaux de développement et à la
démarche Grand Chantier.

Il (elle) s’appuie sur la mission d’appui et de maîtrise des risques et opportunités pour la réalisation de sa mission. Il (elle) s’appuie également sur le référent sectoriel du marché d’AMO-COP.

L’Ingénieur(e) Infrastructure peut se voir confier par le Directeur de Secteur des missions transversales dans les domaines relevant de la Direction Technique.

Activités principales :

L’Ingénieur(e) Infrastructure contribue au pilotage de la conception technique, paysagère et architecturale du canal Seine-Nord Europe dans le périmètre d’intervention et en fonction des objectifs qui lui sont définis. À ce titre :

  • Il (elle) contribue à la préparation des consultations des marchés de travaux préparatoires, de travaux et des marchés annexes et peut être désigné gestionnaire de marchés de travaux.
  • Il (elle) supervise des études de maîtrise d’oeuvre pilotées, examinées et instruites par le conducteur d’opération de l’AMO ainsi que des études de recueil de données (de l’identification des besoins et du recueil de données de
    site, diagnostics, analyse de l’existant jusqu’à l’acceptation de tous les livrables des prestataires).
  • Il (elle) supervise les propositions techniques des Maîtres d’oeuvre, pilotées, examinées et validées techniquement par le conducteur d’opération de l’AMO affecté au secteur, et mettant en oeuvre les dispositions transversales de la
    SCSNE.
  • Il (elle) est un interlocuteur des représentants techniques du territoire (techniciens des collectivités, aménageurs, acteurs économiques…) et intervient en appui des Directeurs de Territoire en charge des relations avec les élus et parties prenantes.
  • Il (elle) assure la coordination avec d’autres parties prenantes internes et extérieures, notamment les autres maîtres d’ouvrage ou les gestionnaires d’infrastructure, en appui de la Direction de Secteur.
  • Il (elle) propose des modes opératoires de répartition de la maîtrise d’ouvrage.
  • Il (elle) est gestionnaire de conventions liées aux interfaces qu’il (elle) gère dont notamment les conventions avec les concessionnaires de réseaux.
  • Assisté(e) par la conduite d’opération de l’AMO, il (elle) supervise particulièrement la planification et la réalisation des procédures administratives, soit en propre (DICT, permis de démolir, permis de construire, dépollution de site…), soit en liaison avec le service foncier, soit en liaison avec le service des autorisations environnementales  (autorisations liées au Code de l’Environnement, Code Forestier…).

Sur toutes les phases du projet :

  • Il (elle) fait appliquer par ses AMO et MOE les politiques transversales de la SCSNE : démarche qualité, sécurité-santé-environnement, politiques achats, utilisation des outils en usage à la SCSNE (GED, SIG, BIM…).
  • Il (elle) veille à la maîtrise des coûts, des délais, des risques, des performances et de la qualité des prestations achetées (AMO, maîtrise d’oeuvre, travaux, différents prestataires) ainsi que pour les produits finaux.
  • Il (elle) assiste le Directeur de Secteur, pour son périmètre, dans la préparation des éléments de reporting pour le compte du Directoire de la SCSNE et la préparation des dossiers en vue de revues d’étapes du projet.
  • Il (elle) représente et défend les intérêts de la SCSNE sur le plan technique auprès de partenaires extérieurs (collectivités locales, maîtres d’ouvrage, aménageurs, services de l’Etat…).
  • En phase ACT, il (elle) contribue, en appui de la Direction de Secteur et auprès du responsable achats désigné, au processus de consultation des entreprises des lots de travaux.
  • En phase travaux, il (elle) supervise la réalisation des travaux. En fonction de l’allotissement retenu et sur désignation du Directeur de Secteur, il (elle) sera gestionnaire des marchés de lots de travaux.
  • Il (elle) contribue notamment à l’acceptabilité du chantier auprès des riverains et partenaires des territoires, et représente la Direction de secteur à des réunions publiques, ou toute autre réunion avec des riverains, partenaires, associations.
  • En phase de réception, il (elle) contribue aux opérations de réception.
  • Par ailleurs, quelle que soit la phase du projet, l’Ingénieur(e) Infrastructure peut se voir confier par son Directeur de Secteur des missions à caractère transverse à la Direction  Technique, de durées variables.

 

Votre profil

 

Issu(e) d’une formation Bac + 5 d’études supérieures dans le domaine du génie civil, des travaux publics, de terrassement
grande masse ou de la géotechnique ou acquisition de compétences équivalentes par expérience ou formation professionnelle, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 ans. Vous possédez de bonne connaissance en système de management de la qualité. Une expérience opérationnelle en MOE ou MOA de grands projets serait appréciée. Vous connaissez les techniques dans le domaine des infrastructures linéaires ainsi que les techniques en ouvrage d’art et/ou terrassements.

  • Vous avez des connaissances en management de projet : planification, coordination, exercice de la maîtrise d’ouvrage.
  • Vous connaissez également les marchés publics et les collectivités locales.
  • Vous avez des connaissances en matière de législation du travail.
  • Vous connaissez le code de l’environnement.
    Vous êtes capable de présenter des synthèses, de les argumenter et, le cas échéant, vous savez dire non et obtenir l’adhésion sur un projet plus réaliste.
  • Vous avez la capacité à travailler en fonctionnement matriciel.
  • Vous possédez des aptitudes à gérer les enjeux et les diverses composantes d’un projet (coûts, délai, qualité, maîtrise des risques, développement durable, sécurité).
  • Vous avez l’esprit critique vis-à-vis des propositions de vos interlocuteurs.

Vous possédez le permis de conduire automobile (B).

Ce poste est basé à Compiègne. Il est ouvert au télétravail à raison de deux journées par semaine.

 

Voie de recrutement

 

Statut cadre – CDI de droit privé (convention collective SYNTEC). Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (rémunération complémentaire possible). Ce poste correspond aux cadres
d’emploi A.

 

Pour postuler

 

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à recrutement@scsne.fr
Sous la référence DT-IP-2021-07

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.

Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) est un établissement public local, dont le Conseil de Surveillance est présidé par le président du Conseil Régional des Hauts-de-France. Pilotée de façon opérationnelle par un Directoire, la SCSNE porte la maitrise d’ouvrage publique de la construction du canal, infrastructure de 107 kilomètres qui reliera l’Ile-de-France au réseau européen à grand gabarit. La mise en service de la liaison Compiègne – Cambrai est prévue pour fin 2028.


Projet d’aménagement du territoire majeur, la construction du canal Seine-Nord Europe est avant tout un projet de développement durable.


D’un budget de 5 Mds d’euros, il bénéficie de financements de l’Union Européenne, de l’Etat et des collectivités territoriales traversées. La maîtrise d’ouvrage est portée par une équipe dynamique de 70 personnes environ. Les phases d’études sont avancées et 2022 marque le début des marchés de travaux, qui atteindront un total d’environ 3,5 Milliards d’Euros commandés.


Dans ce contexte, la Direction de la Commande Publique et des Achats occupe une place stratégique pour la réalisation du projet. Elle pilote l’achat auprès des directions opérationnelles, en assure l’efficience et sa sécurisation juridique. Le poste nécessite donc une compréhension fine du projet, de ses acteurs, partenaires et enjeux ainsi qu’une capacité à développer une vision stratégique et prospective de la mise en oeuvre de la politique achat dans un environnement complexe. Les enjeux de maîtrise des risques (coûts, délais…) et le rôle de conseil sont au coeur de l’action de la Direction de la Commande Publique et des Achats.


Directement sous la responsabilité du Directoire, le directeur de la commande publique et des achats anime une équipe composée à ce jour d’une directrice adjointe et de 5 juristes-acheteurs.


Pour renforcer son équipe de cadres dirigeants, la Société du Canal Seine-Nord Europe recherche son Directeur de la Commande Publique et des Achats (H/F)

 

Votre mission

 

Sous l’autorité du Directoire

  • Vous pilotez la mise en oeuvre de la politique achat de l’établissement et contribuez à la démarche Grand Chantier avec les partenaires de la SCSNE
  • En lien avec les Directions Techniques, vous proposez les stratégies d’achats et d’allotissements et vous supervisez et coordonnez la production des dossiers d’achat par les prestataires (AMO, MOE)
  • Vous concevez et supervisez les opérations de sourcing des fournisseurs et la conduite des procédures d’achat et des négociations
  • Vous assurez le secrétariat de la commission des contrats de l’établissement
  • Vous assurez la contractualisation des avenants aux marchés
  • Vous êtes garant de la sécurisation juridique des procédures de passation des marchés. En particulier, vous détectez et évaluez les risques juridiques liés à la commande publique auxquels sont exposés l’établissement et ses dirigeants
  • Vous pilotez l’évolution des procédures internes permettant la réalisation des objectifs achat
  • Vous définissez des indicateurs de qualité et leur mise en place
  • Vous concevez et proposez la mise en oeuvre des mesures de prévention des risques nécessaires à toutes les phases de l’achat
  • Vous êtes garant de la structuration des outils et process liés à la passation des marchés de travaux dans un contexte de maîtrise des risques et de contrôles exigeants de la part des financeurs du projet.
  • Vous définissez la politique de formation en matière de commande publique

 

Votre profil

 

De formation supérieure juridique, idéalement complétée par un cursus en école de commerce, vous justifiez de 15 années d’expérience professionnelle minimum dont plusieurs en secteur public ou parapublic sur un poste de responsable de la
commande publique idéalement dans une structure portant la maitrise d’ouvrage d’infrastructures.


  • Expert en achat public, vous maîtrisez le droit de la commande publique
  • Doté d’un sens de la stratégie, vous savez prendre de la hauteur, prioriser, être réactif pour préconiser les solutions les plus en adéquation avec le besoin
  • Vous possédez les qualités relationnelles nécessaires pour travailler en transversalité et savez faire oeuvre de pédagogie, de transfert d’expertise, de coordination efficace avec l’ensemble des intervenants du process achat
  • Vous maitrisez l’achat dans le cadre de la conduite de projets complexes
  • Vous assurez un reporting adapté à votre hiérarchie et aux instances de gouvernance

Ce poste est basé à Compiègne. Il est ouvert au télétravail à raison de deux journées par semaine.

 

Voie de recrutement

 

Statut cadre – CDI de droit privé (convention collective SYNTEC). Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (rémunération complémentaire possible).
Ce poste correspond aux cadres d’emploi A+.

 

Pour postuler

 

Envoyer votre candidature via le lien http://quadraconsultants.com/espacecandidat/job/27109/QUA/directeur-de-la-commandepublique-et-des-achats-hf
Sous la référence 27109/QUA

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.